#anthologie #01 | sortant de la gare quelques minutes de correspondance

Sortie. Gare. Le quai les panneaux publicitaires. Le revêtement goudron. Descendre l’escalier. Glisser sa carte de transport devant le capteur optique. Réagir au signal sonore passer entre les battants. Passer sous le pont ferroviaire. Circulation. Feux de stationnement. Odeur de gaz d’échappement. Passer l’arche. S’arrêter à l’arrêt de bus. Attendre.

Observant par la vitre. Énumérant liste d’automobiles. Pensant sans fixer. Saluant. Conversant. Lançant une blague. S’excusant. Contrôlant la poussette. Suivant dehors. Six routes. Descente. Ligne 17. Photos sur les panneaux de protection. Ici bientôt. Trottoir détourné. Rejoindre l’arrêt du tramway. Au pied de la tour sans appartement. Creuse. Des bleuets, chardons, coquelicots, marguerites. Espèces sauvages. S’adosser à la rembarde de la station. Observer. S’imprégner. 

Attendre l’ouverture des portes. Monter. Composter. Se serrer. Beaucoup de monde. S’éloigner mentalement. 

Traverser l’autoroute par le pont piéton. Panneaux de direction suspendus. B

Fond bleu. Lettres blanches. Logo autoroutier. Lettre A. Numéro 11. 

Chélidoines poussées dans l’angle du trottoir. Coquelicots sur le bord de chaussée. Rue Jean-Jacques Rousseau écrivain et philosophe français. Dates. Pavillons individuels. Interphone. Portail. Collège. Centre de formation.

A propos de Nolwenn Euzen

blog le carnet des ateliers amatrice de randonnée (pédestre et cycliste) et d'écriture, j'ai proposé des séjours d'écriture croisant la marche et l'écriture, et des ateliers deux livres papiers et un au format numérique "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue revues La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune...

Un commentaire à propos de “#anthologie #01 | sortant de la gare quelques minutes de correspondance”

  1. Merci pour ce trajet ! Les phrases courtes, nominales donnent une impression mécanique. La mécanique du trajet quotidien et les gestes automatiques qu’il génère, et ce qu’attrape le regard de la ville. Et puis tout de même cette échappée belle des « bleuets, chardons, coquelicots, marguerites », « espèces sauvages » qui amène le lecteur à ce verbe « s’imprégner » un temps long dans la litanie des gestes automatiques auxquels on tente d’échapper (« on s’éloigne mentalement »). Oui, merci !

Laisser un commentaire