#Anthologie #01 | Périphérie

Verbe : monter. Plus précisément, monter vers. Plus précisément, monter vers Beauregard. Le nom du bâtiment sur toutes les lèvres, à l’origine pourtant une adresse. Pain béni pour les architectes, il y aura du verre partout, des fenêtres parfois jusqu’au sol. Ironie : sur les plans, les imaginer sans poignées [l’argument des suicides, sérieux? Sérieux.] À suivre la ligne de la ville, c’est presque une tour. Depuis plusieurs mois, se heurter au chantier d’agrandissement de la gare en contre-bas, faire demi-tour, traverser n’importe où, récolter quelques insultes, des coups de klaxons, l’étonnement des corneilles [troubler un carrefour dans une ville de province, à vos risques et périls].

Verbe : entrer. Verbe : ressortir. Faire coulisser la porte coulissante [c’est sa fonction] en sens inverse, contourner la bâtisse, faire un détour par l’Ibis, un restaurant pas l’hôtel. Combien de cafés là-bas, combien de bonjour jusqu’au tutoiement, combien d’échanges pour vérifier que la langue est encore en partage, et la fatigue du matin, et l’espoir que le quotidien est un truc à inventer, détourner, perruquer [feat. Michel de Certeau]? Au mur La Liberté, Le Matin Dimanche parfois le Freiburger Nachrichten, des nouvelles du monde pour la périphérie, souvent des nouvelles de la périphérie à elle-même, en attendant voilà le café avec du lait mais sans sucre, sourires. Oui avec le couvercle merci.

Verbe : monter. Plus précisément, monter dans. Plus précisément, monter dans l’ascenseur de Beauregard, appuyer sur l’étage correspondant [le trois]. Tous les matins vraiment, le souvenir de l’excitation d’enfant au moment d’appuyer sur un bouton d’ascenseur. De quand dater la perte de ce vertige dans le ventre? Souvent une vague vient rappeler que l’ascenseur est un transport en commun – en furtivité certes, souvent en indifférence, en gêne, en malaise, en agacement parfois, en altérité à renifler. Mais en commun. Le commun de huit heures trente par exemple, la formation des gardiens et gardiennes [si, si] de prison. Dire plutôt : le personnel pénitentiaire – et s’interroger sur les frôlements entre les métiers, surveiller et enseigner, punir et corriger, prendre soin who knows, et pourquoi pas transmettre? La ligne de séparation est ailleurs, huit heures trente première cigarette pour les uns, les autres en abstinence jusqu’à dix heures [rythme plus ‘universitaire’].

Verbe : sortir. Verbe : longer. Rangée propre en ordre de portes à la transparence de ouate, le ronronnement des photocopieuses et des grappes de gens autour [l’usage de la photocopieuse est une fabrique à grappe, j’invite à vérifier].

Verbe : entrer. Plus précisément, entrer dans l’espace bureau, numéro 3.129, trois tables, trois chaises, plantes pas très en forme, machine à café, machine type ordinateur, livres [machines à rêver, plonger, penser, fictionner, sentir].

Verbe : commencer [pas de précisions].

 

A propos de Sophie Jaussi

Oscillation perpétuelle avec l'écriture en aménagement (à défaut de point fixe). Fil funambule entre la recherche et la création, l'université et son dehors (ses marges, ses contrepoints), l'interne et ce qui peut en être transmis. J'habite beaucoup les trains entre la Suisse et la France. Depuis 2021, j'anime un atelier de création littéraire au sein du Master de Français de l'Université de Fribourg.

2 commentaires à propos de “#Anthologie #01 | Périphérie”

Laisser un commentaire