#anthologie #01 | 5ème étage

Ouvrir la vitre de la voiture. Tendre le bras, orienter son étui à badge vers le lecteur d’ouverture. La barrière s’ouvre. Avancer. Trouver une place. Attraper son sac d’ordinateur. Se diriger vers l’entrée du personnel des deux tours de la cité administrative. Badger à nouveau, procédure datant de vigipirate 2015. Ouverture du portillon. Se diriger vers les ascenseurs. Appuyer sur la touche cinq. Sortir de l’ascenseur. Souhaiter une bonne journée à celles et ceux qui ne descendent pas ; certain.es allant jusqu’au dernier étage, le 24ème. En sortant de l’ascenseur voir ou ne plus voir les affiches : Rendez-vous aux jardins 2024 ; des photos de paysages protégés, la Dune du Pilat, la Vallée de la Vézère, la corniche basque ; des affiches Préserver la biodiversité, d’autres dusite Natura 2000 des coteaux calcaires de la Dordogne ou des prairies humides de la vallée de la Vézère. Saluer collègues croisé.es dans le couloir. Dire éventuellement quelques mots. Rejoindre son bureau. Si collègue avec qui partage bureau est présente, quelques échanges en branchant l’ordinateur : dernières nouvelles élections, vidéos regardées, livres lus ou sujets plus professionnels sur dossiers en cours. Lire ses mails. Entendre les rires de celles et ceux à la pause café. Pas adepte de ces rituels quotidiens, trop indépendante. Faire du lien, ils disent. Convivialité pour renforcer la communauté de travail, ils ajoutent. Répondre au téléphone. Griffonner, noter, dessiner en téléphonant. Renseigner, expliquer, envoyer la procédure. Regarder par la fenêtre. Prendre une photo de nuages. Rêvasser. Prendre des rendez-vous pour la semaine suivante. “ Oui je serai en déplacement dans le secteur. Oui je passerai voir le terrain de votre projet”. Suivre une réunion en visio. S’éviter 200 kilomètres : moins convivial, plus efficace. Aller déjeuner à la cantine, seule ou accompagnée. Même rituel que le matin. Ascenseur. Badge pour ouvrir les portes. Autre badge pour payer le repas. Prendre un plateau. Choisir une entrée, un plat. Manger. Essayer d’éviter de parler travail, si collègues partagent repas. Sortir de la cantine. Reprendre l’ascenseur. Appuyer sur touche cinq. Éviter à nouveau le rituel du café. Ecrire des courriers ou des rapports. Téléphoner. Discuter avec des collègues : banalités ou demander avis sur dossier.

Penser à la fin de la journée, que je ne pourrai tenir ce rythme cinq jours par semaine ; Et se dire, heureusement télétravail et déplacement sur des sites aux paysages remarquables contrebalancent la banalité et répétitivité des journées à la cité administrative…

A propos de Isabelle Vauquois

Née la même année qu’Obama et Sophie la girafe. Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Souvent sur les routes du Périgord dans des Sites aux paysages remarquables pour le travail. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Deuxième, cet atelier d'été 2024. Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! .

4 commentaires à propos de “#anthologie #01 | 5ème étage”

Laisser un commentaire