Tous les moments où on a voulu être ailleurs épinglés, la liste de toutes les fêtes pour rire, les invitations qu’on n’a pas osé décliner, noms sans visage sur les vieux agendas, rendez-vous manqués, numéros périmés, l’écriture que vous ne reconnaissez pas est pourtant la vôtre, mots décalés des pensées, vivre au jour le jour, un jour à la fois pour conjurer la peur, jours chiffonnés, jours poubelle, jours ennemis de la vie, tous les coups bas, les ennuis, les folies reportées, le jour où on a claqué la porte n’est jamais arrivé, journées de soleil ramassées pour les jours de pluie, jours fourmi, jours parapluie, jours pressés, avalés en retard, jours passés à compter les heures, jours bons à rien, tous les jours le même jour, pas toujours, s’imaginer un jour, tous les jours derrière, temps où rien n’est mis à jour, compte à rebours, quand aujourd’hui est encore hier. Jours porte-malheur : regardez votre horoscope, jours courage emmitouflés, un jour viendra et sera le dernier, jours à l’envers, où les nuits sont lumière, les jours qui ont manqué à leurs promesses, tant de jours oubliés parce que, trois petits points, les plus beaux jours de la vie ne sont pas forcément ceux que la mémoire retient, compteur à zéro.
… les plus beaux jours de la vie, tellement lumineux et limpides qu’il n’y a plus grand chose à en dire, les autres en revanche… une sacrée liste, ici – ils promettent !
Merci, Chrisitiane ! Je galère avec les textes en ce moment, cela doit être pour cela ! 🙂
… comme dirait f – pas de pb, c’est la mise en place ;)…
Merci de votre encouragement, Christiane ! Cela compte beaucoup !
très belle idée que ces jours qui ont compté justement parce qu’ils étaient des jours comme les autres…
Très touchée par votre commentaire, Elise ! Merci !
Henri Salvador (tu connais, hein) chantait comme ça (je devais avoir sept ou huit ans, sur les bords du lac Léman) « un jour sans toi/c’est un jour sans soleil/c’est la mer sans le ciel/sans toi rien n’existe/oui tout devient triste/sans toi » – ah l’amour (hein) :°))
Oui, je connais, Piero ! « J’aimerais tant voir Syracuse… ». Tellement aimé que j’y suis allée !
Les jours sans amour restent des jours quand même ! 😉
envie de poursuivre tes accumulations… belle idée que celle des jours, sans compter le jour amène aussi la nuit! quel programme!
Oui, un texte à plusieurs voix !
Bon jour Hélène, merci pour tous ces jours, où l’on retrouve un peu des siens ; peut-être que tous les jours oubliés et des un.e.s et des autres sont tous au même endroit. Merci pour les » jours bons à rien » et pour « un jour à la fois pour conjurer la peur ». » Un jour viendra et sera le dernier », mais après nous, peut-être qu’ « Un jour viendra, couleur d’orange, un jour viendra couleur d’orange/ Un jour de palme, un jour de feuillages au front… »(Ferrat, chantant Aragon)
Oui, Agathe, c’est ce jour couleur d’orange qui nous anime ! Et aussi pouvoir décrire ces jours fades et moroses. Ils auront au moins servi à quelque chose ! Merci infiniment !
On s’y reconnaît, au fil des jours.
Oh ! Merci, Laure !