#40jours #25 | ici des hommes tuent

helena-almeida_dentro-de-mim-en-moi_2001

Janvier 2022

Premier jour de l’année_Lisa 45 ans_4 enfants
Quartier niçois de la Madeleine, en périphérie, anciennement ouvrier, bruyant, passant, circulant, où se trouvait la voiture coffre fermé ? Dans un parking, sur le carrefour Magnan ou le chemin du génie?

_Muriel 56 ans_2 enfants
Labry commune du grand est en Meurthe et Moselle, rue André Laroche 30 coups dedans, plus loin un jardin zen décore l’extérieur, une fierté.

_Eléonore 27 ans
Un petit immeuble à Chacé nouvellement Bellevigne-les-Châteaux en Maine-et-Loire près de Saumur. Une commune au climat océanique altéré. Des églises et un manoir. En bordure des rivières Thouet et Dive. Sur le palier d’un appartement, une poignée de cheveux vole.

le 7_Elsa marie 29 ans, un bébé de 5 mois ventre, Sihem, 2 ans et demi.
Un appartement à Aubervilliers, commune de Seine Saint Denis, au deuxième étage, une mère enceinte fuit un couteau qui se retournera ensuite sur sa petite fille. Une sœur gravement blessée saute par la fenêtre. Plus tard, une voiture en fuite s’encastre dans un mur.

le 13_Evelyne 63 ans
Dans une maison à Gannat dans l’Allier, une infirmière arrive à domicile, partiellement calcinée la porte ne veut pas s’ouvrir.

le 14_Amélie 21 ans et Caroline 25 ans sa voisine venue l’aider
A Roujan une commune de l’Hérault dans le sud de la France, les cigales silencieuses par temps froid, l’appartement en face d’un restaurant coupable, il parait que les stupéfiants.

le 17_Céline 20 ans
Besançon dans le Doubs, un appartement sans vie a appelé au secours, trop tard l’arrivée.

le 22_Nana 22 ans
Koumac, Nouvelle Calédonie, deux armes, des palmiers, une carabine, une sœur sans succès. Situé dans la province Nord, son nom signifie : Têtes dures ou têtus. Un lagon, une barrière de corail, le massif de Tiébaghi au loin, une voiture accroupie s’effondre.

le 23_Simone 80 ans
Pineuilh en Gironde, petit pavillon, un trottoir mousseux, des arbres nus, une balle gît, un abdomen confus et lâche en sursis.

le 28_Amanda 28 ans
Paris 19ème arrondissement, une salle de bain. Un commissariat au Blanc Mesnil attend un service qui ne vient pas, il découvre la baignoire. Un homme dans le Var pour échapper.

Février 2022

le 3 février tuée enterrée, retrouvée en mars_ Kethia_1 enfant
Petit canal, Guadeloupe, une machette coupe la canne à sucre, sa lame en acier carbone sur la peau. Il a fait taire la jalousie avec son coutelas. Un champ de banane- tombe attend la dénonciation d’une nouvelle conquête, la vantardise sanctionnée.

le 13_Lucia 49 ans
Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) dans la résidence Goélia Mandelieu Riviera Resort, des palmiers, le ciel clair, des murs ocres, un hall grandiloquent, sous un drap une sœur attend.

le 17_Laura 32 ans_3 enfants
A Marmande, la rue Gillet Barré en attente d’investigation, un panneau jaune, des murs beige, des pierres apparentes d’autres crépis, voie publique au visage et sur flanc un couteau. Une frange et un sourire ont tenté la fuite.

le 19_Jocelyne 65 ans_3 enfants_3 petits-enfants
A Amnéville en Moselle, un sourire dalmatien découpée éparpillée après disparition. Une dispute dans les fourrés.

Mars 2022

le 2_Alessandra 46 ans_2 enfants
Avenue Emile Sari à Bastia sur l’île de beauté, pleine méditerranée, près des eaux cristallines et des plages sables fins, un couteau plusieurs fois, un corps coupable saute devant la police.

le 2_Nadia 62 ans_3 enfants
Pithiviers cadran nord du département du Loiret, bordé par l’Œuf plongeant dans l’Essonne. Un ancien camp famille avant train. Transit avant douche. Un homme se rend. Une femme au premier étage de sa maison de ville, 16 rue Georges-Tonnelat, 3 balles.

le 4_Elise 56 ans_2 enfants
Sainte-Marie sur l’ile de la Réunion, un muret blanc, un ciel gris, une végétation luxuriante, un domicile prend des coups, des plaies saignent, un homme saute d’un pont. Les enfants menacés, une plainte quelques jours avant puis relâché.

le 14_Angélique 27 ans
Un appartement rue du Magnolet, centre-ville de Villefranche sur Saône, les secours trouvent un sourire troué plein soleil, il saigne. L’arme blanche au sol, il n’y a plus rien à faire, une réception d’hôtel en deuil.

le 18_Monique 75 ans_ mère, grand-mère et arrière-grand-mère.
Un pavillon a Arriance en Moselle, un couple cheveux blanc sans souffle, une piste privilégie l’ascendant de l’un sur l’autre. La notice chronologique commune, les faire parts communs, reposeront commun. Associés jusqu’aux flammes.

le 20_Debhia 28 ans
Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), une résidence trapue, quelques étages de métal aux balcons, des marques compatibles à la strangulation strient les arbres, le ciel bat en retraite derrière les fenêtres closes, une hospitalisation d’office attendait.
Une homonyme en 1982 dans un appartement famélique portait un couteau ventre barricadé dans un appartement sans électricité ni eau. Les prénoms morts se confondent.

le 20_Raymonde 82 ans
La chapelle-Laurent dans le Cantal, un pavillon prend feu, sur la route bétonnée, des traces d’eau par les pompiers asphyxiés, la volonté au maire affichée, mais rien, le feu a finalement pris une nuit.

le 28_Farida 50 ans_2 enfants
Boulevard de Reims à Roubaix, un domicile familial abrite un sourire engageant, des yeux doux tranchés couteau. Une fille appelle à l’aide avant étranglement. Une première plainte dans une mare de sang. On ne peut pas dire si c’est un différend qui a mal tourné, dit l’enquêteur. Les mots patriarcaux pinaillent.

Avril 2022

le 1_Une femme 77 ans_1 enfant
La Millière, 11e arrondissement de Marseille, 17h, une allée, une vingtaine de mètres, une marche arrière percute un corps disloqué à l’hôpital. Elle voulait divorcer les bons et loyaux services terminés dit sa fille. Une requalification de meurtre a 83 ans.

le 2_Nadège 44 ans
Saint Etienne, quartier Montreynaud. Un Stéphanois a cogné cogné cogné mais ne voulait pas. 3h du matin, les secours déplacent des hématomes inconscients. Des lésions qui ne voulaient pas. Il reconnait les coups mais conteste l’intentionnalité.

Le 4_ Anaïs 9 ans et sa mère Nathalie 47 ans
Auxerre, le 10 février sur le parking d’un fast-food une petite fille enlevée, ses parents refusent le placement, ils cavalent et trouvent refuge dans une caravane aux conditions d’hygiène déplorable. Entre Loisy sur Marne et Maisons-en-Champagne le 4 avril sur le point d’être interpellé, un homme survivaliste conduit deux balles dans la tête de sa femme et sa fille. Il dit que la mère coupable. Selon les médias, il s’agirait d’un conflit familial.

le 7_Mélanie 39 ans
Une maison au Lieu-dit Kerinaouen à Saint-Goazec dans le Finistère. 700 habitants à l’écart du bourg. Accidentellement une balle en tête dit le pistolet d’alarme qui ne tire qu’à blanc. Le sang manipulé sans faire exprès revendique l’homme. Ça n’arrive pas chez nous dit le voisin, même le chien n’a pas aboyé. Il était spécial disent les amis.

le 12_Marie 45 ans_2 enfants
Quartier Villejean à Rennes en Ille-et-Vilaine, deux petites filles assistent aux mains autour du cou de leur mère qui perd souffle. Les mains expliquent qu’elles avaient bu. Ça ne change rien, les petites filles orphelines, depuis. Après le mariage une plainte insuffisamment caractérisée coupable. Puis un un stage de sensibilisation, puis une mesure de composition pénale, même la prison l’avait hébergé un temps. Ça ne change rien, les petites filles orphelines, depuis.

le 4 tuées, retrouvées le 14_Anna 31 ans et Noémie 10 ans
Quartier de la Grappinière, Vaulx-en-Velin dans le Rhône, une mère et sa fille sous des couvertures dissimulées. Une arme blanche saigne dix jours durant avant la présentation au commissariat. Des menaces de mort classées sans suite courraient derrière la séparation depuis 3 ans.

le 9 et 10 tués, le 15 découverts_Jennifer 26 ans, Amélia 25 ans et Eliam 3 ans
Une maison de la rue Maberly à Amiens. Allongés sur des lits, les trois corps asphyxiés attendaient les pompiers passés par la fenêtre du premier étage. Un employeur s’inquiétait de l’absence. Une tentative de suicide contre un camion privilégie la culpabilité, 7 clous dans le thorax pour expier.

le 14_Emilie 25 ans devant sa fille de 5 ans.
Une mare rouge dans un appartement de Pointe à Pitre en Guadeloupe dénonce. Des douilles au sol, une petite fille observe des plaies ruisselées.

le 18_Annick 75 ans_3 enfants
Un couple retraité, un trottoir devant une maison au Mans dans la Sarthe. Des coups de feu matinaux réveillent la rue Mermoz. On a cru à un feu d’artifice dit la voisine. Trottoir gisant, la femme dans le dos, le fusil de chasse côté mâle. L’homme a une identité, sa femme est l’épouse.

le 19_Véronique 45 ans_2 enfants
Maisons-Alfort, Val-de-Marne. Une poursuite dans l’avenue de la liberté puis le hall d’immeuble, un fils sonne l’alerte, trop tard pour la lame plantée. Une fête de famille auparavant menacée. Déjà condamné et très défavorablement connu de la justice il a tenté le couteau cou devant police. L’homme encore debout.

le 21_Emilie 89 ans_3 enfants
Grand-Fayt dans le Nord. La maison d’un couple d’octogénaire présente : dans la véranda un voisin trouve un corps d’homme, dans un lit médicalisé un autre de femme. Des tirs par arme à feu à bout touchant traumatisent les crânes. Pas de désordre autour d’un potentiel cambriolage.

le 24_Kathryn 65 ans
Une maison à Boudrac en Haute-Garonne, un visage bleu sans vie sur un canapé, dans une autre pièce un corps coupable pendu.

le 26 _Kumrije 45 ans_8 enfants
Epinal dans les Vosges, la neige fondue, une lame de 15 cm dans la salle de bain égorge l’accusation d’infidélité. Un cou laisse s’échapper des caillots dans un appartement en présence d’enfants. Les huit attendront en vain, le retour parental dans le quartier de la justice.

Mai 2022

Le 1er Marie-Reine 36 ans 5 enfants
Vaulx-en-Velin, 1 heure du matin, trois enfants en état de choc appellent les secours. Plusieurs coups de couteaux transpercent une mare, malgré le massage une mère succombe.

Le 2_ Sandra 40 ans_2 enfants
8 rue Salvador Dali à Champcevinel, Dordogne, une maison HLM modeste abrite un corps roué de coups. Un homme pendu déjà condamné plusieurs fois dans son atelier. Aucune trace de lutte ou de désordre dans la maison et les voisins ne se sont jamais plaints de nuisances. Les médias disent la thèse d’un féminicide privilégiée. Ah bon ?

Le 3_Liza 31 ans_
Coignières, une résidence sociale blanche rue de Montfort dénonçaient du harcèlement sur ses habitantes, dans un appartement des traces de strangulation luttent autour d’un corps présentant des plaies bouche-tête.

Le 4_Lily 32 ans_2 enfants
Séparé depuis un moment, ils jardinaient ensemble l’après-midi même, les enfants chez les grands-parents, un voisin cancanait une réconciliation. A 2h30 du matin une voix appelle les gendarmes pour se dénoncer, il n’aurait pas supporté qu’elle continue sa vie, il a tiré trois fois. Pour être sûr ?

Le 7-8_Julie 26 ans_1 enfant
En 2011 un homme découvre les fondamentaux du métier d’animateur, plus tard il a un fils. En 2022 il appelle sa mère pour récupérer son fils dans une voiture pleine de sang. Un sursaut de préservation ? Localisée, enlevée, mutilée, dans un fourgon moteur tournant, une oreille cherche un sourire plein d’hématomes. Après une nuit d’errance un tee-shirt encore couvert de sang se rend.

Le 8_Nathalie 33 ans_4 enfants
Grézieu-la-Varenne, devant un appartement, une arme rouge plusieurs fois dans un corps devant petits yeux, une cellule aidante pour eux en place, une main s’est finalement rendue en soirée.

Le 8-9_Audrey (l’ex) 34 ans et leur fille Albane 5 ans_ Sara 32 ans (employée collaboratrice peut-être amante)_2 enfants en vie.
Une maison deux corps transpercés plusieurs fois au poignard, une voiture une gorge une fois au poignard.
Un entrepreneur chalonnais saute du pont des Cailles, trop tard pour expier le drame familial exploité par les enquêteurs. Les mots comptent, les drames familiaux n’ont pas plusieurs plaies sur femmes et enfant.

Le 16_Claire 38 ans_2 enfants
Béziers, Un homme sort de prison direction la maison victime de violence. Quelques mois passent une mère sans vie sous les coups de couteaux. Le plateau des poètes pleure pendant la marche blanche. Il avait prévenu de son intention police et mère. Trop tôt, trop tard, faut croire.

Le 20_Sylvie 60 ans_
Deux coups de fusil au lieu-dit « Chantereine » à Bossay-sur-Claize en Indre-et-Loire. Un meurtre un suicide. Une maison pleine verdure gémit. « C’est affreux, on ne soupçonnait pas une chose pareille » dit le marché du village interrogé.

Le 20_Frida 81 ans
Un mari téléphone aux autorités et dit la volonté du couple d’en finir, sa femme déjà morte ne confirme pas, elle est morte. Suicides par arme à feu confirmé dit le procureur, une seule main a pourtant tiré.

Juin 2022

Le 1er _Valéria_1 enfant
Nice, rue du Commandant-Berretta, des yeux d’enfant assistent impuissant au couteau planté mère.
Le 9_Emma 14 ans
Clessé, Saône-et-Loire, un adolescent de 14 ans victime de violence par son père tombe amoureux, puis la rupture, il a des pulsions meurtrières, il les annonce, il donne rendez-vous et prend un couteau, il frappe, casse le nez, plante, laisse le corps entre l’école primaire et le city stade et part à l’école. Une adolescente de 14 ans retrouvée par un passant, un couteau dans le cou, des écoles en deuil, des parents en deuil, un père coupable deux fois par extension.

Le 9_ Annie 75 ans_mère peut être grand-mère
Capinghem Nord de France, un portail blanc, une grande demeure cachée par de hautes haies vertes, un toit pentu, une fille découvre deux corps. Un fusil touche une mère puis se retourne contre un père. Les mains père coupable. Rien ne laissait présager le drame dit le maire. Elle était malade dit le le parquet. Et alors dis-je?

Le 11_Patricia 51 ans_mère et grand-mère
Cersay dans les Deux-Sèvres, une plainte sans suite par le parquet de Niort observe une mare de sang et des blessures tête.

Le 12_ Sandrine 35 ans_1 enfant
Blois, En garde à vue un homme reconnait le couteau planté lors d’une dispute, de petites oreilles de 7 ans et demi présentes dans l’appartement au moment. Auparavant des signalements du voisinage pour nuisances en vol jusqu’à la police. Par pulsion colère 30 fois l’arme rouge dans le corps. Le grand père présent n’a rien pu faire dit.

Le 19_Monique 78 ans_2 enfants
Lompret, Nord, un homme connu pour ses accès de démence frappe frappe frappe et appel la police. Un village choqué d’incompréhension pourtant savait. Toujours triste remord après, et avant ?

Le 20 Martine_68 ans
Blangy-sur-Bresle, dans une maison de la rue Lamartine, un homme d’une leucémie foudroyante ne supportait pas son état, un fusil emporte avec lui sa compagne. Une nièce découvre.

Le 26, Cristal 26 ans
Narbonne, Au pied d’un immeuble des traces de sang séchés. Un corps grièvement blessé descend, passe les portes, les couloirs, peut-être prend l’ascenseur avant d’être découvert, trop tard, un grand sourire au pull bleu figé.

Le 28_Catherine 61 ans
Rue Laigné au Mans, un proche sonne l’alerte. Une arme à feu ancienne fonctionnaire de police abat un corps puis retour.

Sources de départ multiples dont notamment :

https://www.feminicides.fr/ https://www.noustoutes.org/

10 commentaires à propos de “#40jours #25 | ici des hommes tuent”

  1. Tu as magnifié le destin tragique / horrible/ ce n’est pas un destin / de ces dix femmes, suite vraiment puissante, et l’émotion qui destructure la langue, ça parle fort,

    • Je vais essayer de continuer mais pour quelques lignes j’ai passé pas mal de temps sur les articles… C’est un peu éprouvant même si je sais relire à la file…

      • oui, c’est une épreuve, elle vaut la peine, et le texte à envoyer à une revue c’est sûr,

      • Je ne suis pas hyper efficiente quand il s’agit de vendre mes textes pour des revues ou autre… Si des conseils je prend 🙂

  2. Travail de la langue vraiment remarquable !!
    Bravo et encore bravo !!
    Oui, ce texte a sa place dans une revue, comme le dit Catherine, je suis d’accord avec elle.
    Merci mille fois pour cette lecture emballante !