#40jours #24 | Nous et toi

© Muriel Boussarie, Florence, juin 2022

Nous sommes là, tu n’es pas seul, nous veillons sur toi, jamais tu ne t’ennuieras, regarde les pouces qui se lèvent, tout cet amour qui s’amoncelle, entends ton cœur qui bat, tik-tok, la foule d’amis que nous attirons à toi, par dizaines, par centaines et plus si tu le veux, tik-tok, merci de nous donner tout ce temps, n’oublie pas de répondre cœur pour cœur à ceux qui t’ont liké, reste dans le ventre mou des consensus, ignore les haters, tik-tok, on aspire tes données vers nos grandes constellations, on prend tes clics et tes claps pour argent comptant, tik-tok, s’il te plaît garde les yeux sur ton écran, pas la peine de te creuser la tête nous imaginons pour toi, tik-tok, regarde ces mondes infinis où tu seras le héros de ta life, car nous savons avant toi ce qui te plaira, tik-tok, nous n’oublions rien, nous serons ta mémoire, nous préviendrons tes désirs, nous les ciblerons, car nous te suivons, nous t’accompagnons pas à pas, selfie toi à nous, tu ne le regretteras pas.

A propos de Muriel Boussarie

Je travaille sur un chantier d’écriture au long cours et j’espère avoir assez de souffle pour le mener à terme. L’intuition de ce projet a surgi ici, dans un atelier du Tiers Livre. Il était question de se perdre dans la ville. Comme je ne voulais pas suivre une piste trop autobiographique, j’ai délocalisé l’errance en la situant dans la ville de K., un avatar de Hong Kong qui m’avait tant fascinée. Alors un personnage, un homme, Tu, toujours interpellé, est immédiatement apparu dans une rue de K. où il s’était égaré. Malgré cette entrée en matière – très forte pour moi – je n’ai pas pensé au départ écrire une histoire, encore moins un livre. Mais je voulais écrire, rêver un univers, celui de K. Quelques textes ont ainsi vu le jour sur mon blog. Puis lors d’un nouvel atelier de François Bon, un fil d’histoire plus précis s’est ébauché : le départ de Tu et L. vers les îles pour fuir la dictature qui sévit à K. À ce moment-là s’est déclenché un grand désir de narration. Beaucoup de choses se sont précisées au fil de l’écriture, bien des personnages sont apparus… Et régulièrement j’utilise des consignes de l’atelier comme pistes pour développer mon récit.

4 commentaires à propos de “#40jours #24 | Nous et toi”

    • Je ne crois pas que Tiktok soit pire qu’un autre réseau social en termes d’aspiration des données, je l’ai choisi pour sa prévalence chez les jeunes et la rythmique de son nom. Merci Danielle d’être passée ici