Elles sont à table dans la cuisine. Il y a la fille, qui fait dos au jardin et face à la mère, et il y a la mère qui fait face au jardin et à la fille. La mère regarde les oiseaux manger dans les mangeoires installées dans l’arbre à oiseau. Tiens il y a le verdier qui vient faire le ménage dans la mangeoire, dit-elle. Ah bon ? s’enquiert la fille.
Il est plus de midi, et c’est dimanche; le jour des repas en famille. Elle, la mère, a préparé des betteraves, des mâches et du chèvre chaud en entrée. Elles sont bonnes mes betteraves, demande-t-elle à la fille. Et mes mâches, elles viennent d’où à ton avis. La fille botte en touche. De Lidl ? Non du marché, je suis allée au marché jeudi et j’ai acheté mes légumes chez Fontaine. Ah, c’est bien dit la fille. Oui, et c’est bien meilleur qu’à Lidl, affirme la mère. Oui oui, c’est ça, c’est meilleur qu’à Lidl répond la fille.
Passe la pintade avec des pommes de terre et du chou fleur. C’est du chou fleur bio, précise la mère, c’est bien meilleur. Tu veux que je te serve de la pintade avec de la sauce ?
Oui oui, merci mais je vais me servir. La fille se sert. Tu es sûre que tu en as pris la moitié. Moi, j’ai l’impression que tu en as pris moins que la moitié. indique la mère. J’ai pris la moitié, rétorque la fille.
Ca va, elle est bonne ma godelée, s’inquiète la mère. Oui oui, ça va, elle est bonne, répond la fille qui n’y croit pas une seconde à ce qui se raconte. Ah bon ça va alors si tu la trouves bonne.
Décidément, elles n’ont rien à se dire. Entre la bouffe et la pluie et le beau temps, il n’y a rien à retenir de ce dimanche aux accents sans goût et sans saveur, un peu comme cette godelée qui la fait chier parce que mal préparée.