L’amie
Mais qu’est-ce qui se passe ? Elle savait bien qu’on avait rendez-vous, c’est elle qui m’a demandé de venir ! J’attends, tranquillement installée au café sous la grande roue, à l’heure comme toujours, c’est elle qui est en retard, j’ai l’habitude, ce n’est pas grave…et là, je la vois débouler à l’entrée du Prater, elle aime bien courir, elle a fait des marathons, elle est forte, mais là…on avait rendez-vous ! Je l’appelle, elle ne m’entend pas, elle ne me voit pas, des foulées, mais des foulées irrégulières, elle perd son chapeau de paille qu’elle aime beaucoup, qui lui va si bien, elle ne s’en aperçoit même pas, elle n’est pas bien, elle ne peut pas être bien, ça ne lui ressemble pas, j’essaie de courir pour la rattraper… pas possible, je n’ai pas payé mon café, ils vont me croire voleuse…malheur, qu’est-ce qu’elle a encore fait ?
Le cycliste
Elle a un problème, cette dame, elle me rentre dedans sans prévenir, sans crier gare, elle est à pied, mais elle court, de grandes foulées, mais elle n’est pas claire, on dirait qu’elle ne m’a pas vu, je n’ai pas dit ouf qu’elle m’avait déjà renversé, pourtant je suis champion, moi, je ne lâche pas mon guidon facilement, elle ne s’excuse même pas, on dirait qu’elle n’a pas compris ce qui nous arrive, elle me rentre dedans sans un cri, je tombe comme je peux, la chaîne s’entortille, et pas une excuse, pardon, je n’ai pas vu, moi non plus, je n’ai pas bien vu, j’avais à récupérer mon vélo couché, elle était jolie, ça oui, elle sentait bon, un bon parfum, mais un peu de vin aussi, elle avait peut-être bu ? Enfin, mon vélo n’a rien, elle, je ne sais pas, je ne l’ai pas revue.
L’enfant à la glace
Ma glace, elle est tombée, ma glace ! Elle m’a bousculée, la dame, elle n’avait pas l’air bien, un peu folle, d’abord, j’ai voulu crier, ma glace est tombée par terre, chocolat fraise, Papa vient de me l’acheter, et en plus, le chocolat a dégouliné sur mon pantalon blanc, et la fraise a fait un soleil sur mon teeshirt, une grosse tache, ma mère va me gronder, comment je vais nettoyer, et cette dame, elle n’a rien dit, ni pardon, ni désolé, c’est ce qu’on dit quand on a fait une bêtise, non ? Mais quand je l’ai regardée, elle m’a jeté un coup d’œil, triste, mais triste, de grands yeux bleus pleins de larmes, je n’ai plus rien dit. Son sac avait volé loin quand on s’est cogné, elle ne l’a même pas vu, je l’ai ramassé, je le lui ai rapporté, elle courait déjà, mais moi aussi, je sais courir quand je n’ai pas un cornet de glace dans les mains, je l’ai rattrapée, je lui ai donné, c’est bien, non ? Est-ce que Papa va m’acheter une autre glace, peut-être ?
Le secouriste
Enfin un peu de repos, couché dans l’herbe, le soleil tape, j’adore, enfin une belle journée, tranquille, personne pour m’embêter, je somnole, puis j’entends un souffle rauque, une respiration irrégulière, on passe près de moi, même pas sur le sentier, une femme, blue-jean, teeshirt, blonde, mince, grosse sacoche, mais déjantée, elle ne court pas, elle ne marche pas droit, elle vacille, une attaque peut-être, elle n’a plus sa tête ? pas consciente ? Ou un peu ivre, c’est dimanche, elle aurait abusé ? En tout cas, ce n’est pas normal, elle ne tient plus debout, elle respire mal, ça y est, elle tombe dans l’herbe, pas loin de moi, il faut que j’y aille, il faut que je regarde si je peux aider, j’appellerai les urgences s’il le faut, je ne peux pas la laisser comme ça…