Pour mettre votre interlocuteur à l’aise, placez-le en position géographiquement neutre. Car s’il est à l’ouest, vous aurez du mal à orienter la conversation.
…Tu appelles ça comment ? … le Feng Jouy ? … non, je n’en ai jamais entendu parler… je t’assure… si je suis à l’ouest ? Je ne crois pas. Regarde, j’ai le soleil en face… C’est vrai, ça dépend des heures de la journée… Moi je serais plutôt matinale, comme fille… Feng Jouy comme la toile ? … Ah, Shui. Feng Shui. Le vent et l’eau… Non, pas le web, la toile de Jouy… Côté déco tu me trouves à l’ouest aussi ? Il me semble pourtant que Jouy-en-Josas est dans le Sud de Paris. À l’ouest de l’Europe, c’est vrai. Mais à l’est de Greenwich… Pourquoi cries-tu ? Pour une araignée ?… Tiens, voilà, je l’ai mise dehors… pas de souci… Araignée du midi, souci ? Quelle étroitesse de vue… Ne me dis pas que tu y crois…
…Ton horoscope t’a dit de prendre des vacances au bord de la mer… Tu m’étonnes, as-tu déjà lu une vocation pour le Grand Soir annoncée aux lecteurs ? D’ailleurs les prédictions commencent par le signe du « bélier »… Tu ne vois pas le rapport entre bélier et mouton ?… Encore moins aux lectrices… C’est pas faux… Les astres, après leur révolution, reviennent toujours à leur point de départ, et l’étoile du berger se lève à l’est sur l’horizon… Vénus ? Les femmes ? Les hommes viennent de Mars ?… Tu dis ça pour ton cow-boy de mari ? Non ? De quoi tu parles, alors ?… Pourquoi tu dis que je suis complètement à l’ouest ? À cause de ma copine de Brest ? Tu veux des conseils pour tes vacances en Bretagne ?… Tu pars à Nice ?! Alors arrête de me parler sans arrêt du couchant… Dans la chambre à coucher, le lit doit être positionné avec la tête à l’est… un des principes cardinaux du feng shui, oui, oui, je te suis… je n’ai pas perdu le nord… Je pensais simplement au vent de ponant, aux bords mystérieux du monde occidental…
Codicille : « Les astres ne postulent jamais un renversement de l’ordre, ils influencent à la petite semaine, respectueux du statut social et des horaires patronaux ». Roland Barthes, Mythologies
Quand l’écriture désoriente le sens commun…
Merci Muriel. L’occidentation serait-elle une désorientation ? Sans doute…
On se perd délicieusement dans ce texte. On en ressort joyeusement étourdi.
Merci Vincent, l’effet était recherché, mais à la relecture, je me demande si je ne perds pas le lecteur plus que je ne l’avais souhaité au départ.