1)
1:28
assembler tous les éléments en coupant la pâte vous a semblé vous ramener vers le centre et vous couper avec la corne vous rassembler et vous coupez pouvez vous aider de vos mains vous rassemblez vous coupez par cette action les éléments qu’on se mélangent et vous allez voir ça se mélange très facilement à la fois avec donc le liant qui l’œuf la matière grasse et après tout les éléments matière sèche vont se mélanger confortablement et facilement ce qui est important encore une fois c’est se dire que le fait de découper pour réaliser une patte de cette manière là ça va permettre d’avoir une patte non élastique et ça c’est extrêmement important lorsqu’on va voir plus tard le fonçage et pour une cuisson donc prenez le temps d’assembler tous les éléments prenez le temps une fois que vous avez donc une patte réaliser mais pas totalement homogène on va donc procéder à la ddt dernière étape qui est le fraisage en fait avec la paume de la main vous allé écraser toutes les matières de façon à finir éventuellement d’assembler le beurre et d’avoir une pâte bien homogène c’est important d’avoir une pâte homogène
2:27
Nous apprenons, ce jour, que des pressions d’eurodéputé·es d’extrême droite, parmi lesquelles celles appuyées de Marion Maréchal, ont permis d’obtenir en moins de 24 h le report d’une conférence organisée par le Parlement européen à l’attention de ses salarié·es pour échanger sur « les solutions pour promouvoir l’égalité et l’inclusion au travail ». En cause, la participation à cette initiative de l’universitaire Maboula Soumahoro, chroniqueuse à Politis. Nous dénonçons avec force ces intimidations de la part des parlementaires d’extrême droite et de ses relais médiatiques, du JDD à CNews en passant par Franc-Tireur – le média dirigé par Caroline Fourest.
Ils m’ont laissée seule face à l’extrême droite.
M. Soumahoro
Nous regrettons que le Parlement européen, ses dirigeant·es, aient décidé de céder aux menaces et accusations racistes et xénophobes de ces eurodéputé·es qui voient en Maboula Soumahoro, une « militante ‘anti-Blancs’ ». Des accusations aussi gravissimes qu’infondées et que le Parlement européen, par sa décision brutale et instantanée, semble vouloir légitimer. Depuis cette décision, Maboula Soumahoro subit une campagne de harcèlement en ligne et est l’objet de menaces insupportables que nous condamnons et qui doivent cesser immédiatement.
3)https://christinejeanney.net/block-note/article/block-note-a-l-aveuglette
C’est un nombre amical, que je ne comprends pas, mais qui a cette apparence que je cherche, monstrueuse, irréductiblement hors idéal. Nous allons marcher ensemble, ou plutôt je vais le rejoindre, comme on vise un endroit sur la carte et j’y vais, aujourd’hui j’en suis à 134 260 signes. C’est je crois à cause de ce texte que j’ai besoin du block note. Pour m’échapper un peu. Marcher à côté de moi, si c’est possible, me décentrer, m’accompagner. J’ai toujours aimé apprendre comment ça marche. Je préfère écouter une voix qui me raconte comment elle travaille, plutôt que l’accès brut à son travail, généralement. C’est aussi en lien avec l’idéal, le but, le clos, l’aboutissement, des notions qui ne me parlent pas, que je refuse au fond. Le but, l’aboutissement, ce sont des flottements stabilisés arbitrairement. Un texte, un livre, ne sont jamais finis. Héraclite dit Panta Rhei, ce qui veut dire Tout coule, tout évolue. Je le sais parce que j’ai écrit un texte sur la chapelle de Ronchamp, et que Panta Rhei est la devise de cette commune. C’était un texte ponctuel, un journal d’investigation sur ce lieu particulier, un texte de mécréante, car je suis extérieure au religieux. Je suis aussi ignorante des philosophes grecs, je ne sais pas pourquoi je me suis souvenue de Panta Rhei, peut-être à cause de sa sonorité et de sa graphie, et son sens, comme une prise sur un mur d’escalade.
2 – Amidon et fécule de pomme de terre
L’amidon est naturellement contenu dans la pomme de terre. Pour l’extraire du tubercule, les pommes de terre sont épluchées, nettoyées puis coupées en morceaux.
Ces morceaux sont ensuite broyés pour libérer l’amidon, puis lavés pour les dissoudre dans l’eau.
L’amidon est ensuite récupéré par centrifugation ou décantation. La poudre ainsi récupérée est ensuite séchée et mise en sachet.
C’est une préparation sans gluten, que l’on peut utiliser en remplacement de la farine donc, pour la pâtisserie, pour les sauces, les potages…
On peut tout à fait reproduire le process industriel à toute petite échelle familiale : si vous faites vos frites à l’ancienne comme moi, vous avez déjà constaté, une fois les frites découpées, quand vous les lavez à l’eau claire et les laissez un peu dans l’eau, une poudre blanche apparaît au fond du récipient : c’est l’amidon !
C’est également une propriété qui est bien connue des grand mères qui conseillent de mettre une pomme de terre dans un potage un peu liquide : en cuisant, la pomme de terre va libérer le fameux amidon et épaissir le liquide.
La fécule est un dérivé de l’amidon : sa texture est plus fine.
5) ???
L’eau et l’air
Le feu et la terre
L’électricité
Quel est le feu que j’utilise pour faire cuire les mots ? Quelle est « la recette » ? D’où vient l’eau avec laquelle j’essaye de les laver ? quel est le couteau d’office qui me permettra d’éplucher l’oignon ? pourquoi tant de sucre et de graisse animale dans la cuisine « occidentale » ? Et comment faire comprendre que cette fée électricité n’est ni une fée, ni une sorcière d’ailleurs. Comment montrer ce qui est ? Avec juste des mots ?
Et cette petite boule qui tourne sur elle-même, puis autour du Soleil, puis voyage dans une infinité noire, froide, et encore d’autres. Il m’est arrivé, surtout à Edinburgh, d’essayer de le sentir. Un peu, comme je pouvais. Ca donne une nausée étrange. D’essayer de « prendre conscience » de chaque mouvement autour de soi. Pour sûr, on se sent moins seul.
6) Bon sang, mais c’est bien sûr!
Longtemps mon corps s’est levé de bonne heure, et peut-être est-ce pour cela que j’ai tant de mal avec Marcel.