#anthologie #28 | tableaux du passé

#26
https://www.tierslivre.net/ateliers/anthologie-26-bruits-et-voix-sont-des-pensees/

Table de nuit

Une table de chevet en merisier, avec un tiroir principal sous la tablette et deux de chaque côté en descendant, dans ces tiroirs aux façaces carrées, on ne peut rien mettre, ils sont si petits, l’effet est avant tout visuel, à peine peut-on y glisser quelques babioles, ou quelques bijoux, ce n’est pas comme celui qui est sous la tablette, qui contient son trésor, quelques objets du passé auxquels elle tient tant, notamment une vieille photographie aux bords dentelés.

Photographie

C’est une photographie noir et blanc, l’image est entourée d’un cadre blanc. Une présentation d’antan. L’image n’est pas très nette. Il n’est pas besoin de mise au point pour sentir la joie et le bonheur du passé.

#11
https://www.tierslivre.net/ateliers/11-anthologie-simon-retour-de-nuit-retour-tardif/

Une arrivée tardive, gare du Nord.

La nuit rappelle l’ambiance des tableaux de Hopper. Le décor est différent de celui du jour, les gens sont différents, l’ambiance n’est plus la même. La nuit est un autre pays. Un train arrive, la foule déversée sur le quai s’éloigne, indifférente, pressée de quitter le lieu.

#16
https://www.tierslivre.net/ateliers/une-recherche-impromptue/

Une note du passé

Dans un bureau sans âme, les deux hommes sont reçus par une femme longiligne aux grands yeux noirs. Ses mains sont posées à plat sur une pochette cartonnée. Elle annonce qu’elle va leur lire une note de Saint-Vincent de Paul, où est né Jacques. Elle précise qu’après discussion, seulement 53 % des femmes acceptent de révéler leur identité. La femme lit d’une voix montone.

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint le dossier de l’enfant X Jacques, Lucien, né le 5 juillet 1951 à la maternité de Saint-Vincent de Paul. L’enfant est vigoureux (3,9 kg à la naissance, accouchement normal par voie basse).
La mère est âgée de 17 ans, vivant chez ses parents. Le père a disparu sans laisser de trace en apprenant l’état de la jeune femme. Elle a interrompu ses études, le temps de la grossesse. C’est une femme assez grande, aux yeux clairs, ni vert, ni noisette, d’un beige presque gris. Elle a les cheveux châtains. Elle est informée des délais lui permettant de changer d’avis, mais elle ne pense pas remettre en cause sa décision. Elle souhaite reprendre ses études. Ses parents ne sont pas prêts à accueillir l’enfant.
Restant à votre disposition, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Laisser un commentaire