#anthologie #19 | les années disco

La tête de François Mitterrand, en gros pixels bleu blanc rouge, apparaissant  sur l’écran de la télévision le soir du 10 mai 1981. On avait commencé par dévoiler son crâne ce qui avait prolongé le suspens de quelques secondes puisque Giscard lui aussi était chauve.

L’enseigne rouge du supermarché Suma et les boules oranges qui éclairaient les allées.

Mamouth écrase les prix. Mamie écrase les prouts

Une bande de sable blanc dans le Sud de l’Espagne vers Cadix. Une petite fille bronzée que sa mère tire par le bras, ravie et terrifiée vers un mur d’eau verte et les rouleaux furieux de l’Atlantique nord.

Le gardien roux des ensembles du Point du Jour qui marchait d’un pas lent et silencieux d’échassier et surgissait par surprise derrière les haies et nous effrayait d’un coup de sifflet bref.

Le nuage de poussière âcre et noirâtre qui stagnait au-dessus de l’embouteillage place Marcel Sembat.

Une femme SDF qui fait la manche au feu tricolore sur une grande artère de Grenoble et fixe intensément les conducteurs de ses yeux verts clairs d’une insoutenable beauté.

La couverture du disque de Marie Paule Belle, boucles brunes, chemisier de soie rose poussière et rose jaune sur la table. Wolfang et moi, c’était comme chien et chat.

Les pulls en mohair d’Anne Sinclair  7 sur 7 qui ont fait le succès des laines Anny Blatt.

C’est doux c’est neuf. Non ! lavé avec Mir Laine.

 « Cul de plomb », disait mon père quand on ne se levait pas assez vite pour débarrasser la table ; « Aide-toi et le ciel t’aidera », ajoutait-il en guise d’encouragement.  

Le sourire de loup de Christine Ockrent au journal  de 20 heures.

La France a peur.

Le premier MacDo sur les champs Elysées

Les immeubles post moderne dessinés par Ricardo Bofill à Cergy Saint Christophe et le fouillis ordinaire des appartements qu’on devinait derrière les fenêtres carrées.

1522, le code de la porte du centre Jésuite de Manrèse. Car c’est en 1522 qu’Ignace de Loyola a commencé la rédaction des exercices.

Cinq heures du mat, j’ai des frissons.

A propos de Geneviève Flaven

Je suis née à Paris en 1969. En 2001 à Nice, j’ai fondé une agence de conseil en design puis suis partie à Shanghai pour développer mes activités. Le départ en Chine m’a mené vers l’écriture et la publication. Depuis mon retour en France en 2019, je me consacre à la création et à l’animation de projets collaboratifs de théâtre documentaire. Théâtre : The 99 project (http://www.the99project.net/ ) Blog : Shanghai confidential (https://shanghaiconfidential.wordpress.com/)

Un commentaire à propos de “#anthologie #19 | les années disco”

Laisser un commentaire