#anthologie #25 | Tentative d’un carnet des odeurs au retour d’Arles

Les odeurs de la terre remontent des profondeurs, quand enfin, après une semaine de grosses chaleurs, à Arles il pleut.

Le samedi matin sur le marché d’Arles, s’entremêlent les odeurs des épices, des herbes de Provence, des melons, pastèques, brugnons et pêches, de la tapenade et des olives, des pizzas, brioches, beignets et galette arlésienne, du poisson, de la charcuterie et des fromages, des courgettes, oignons, huile d’olive et de la ratatouille. Les odeurs des plats méditerranéens mijotant dans des grandes poêles sur les réchauds à gaz. Les odeurs de la Provence.

L’odeur enivrante de la lavande, sur le marché d’Arles, me provoque un début de nausée et migraine.

Les odeurs du vin blanc des terres de Rhône et des bières de Camargue partagées avec des amies à Mon Bar en début de soirée.

Tous les jours de la semaine, sentir les odeurs de la paella cuisinée dès le matin dans la ruelle empruntée pour rejoindre la place du forum d’Arles.

Arrivée en bas des marches, l’odeur de l’eau qui suinte prend toute la place dans les cryptoportiques, les galeries souterraines romaines de soutènements de la place du forum.

L’odeur écœurante, un mélange d’urine, de métal et de machineries vieillissantes, quand la porte du vieux train intercité en provenance de Marseille s’ouvre sur le quai 2B de la gare d’Arles.

L’odeur du café de mauvaise qualité se répand dans le wagon du train quand passe dans le couloir, le service de vente ambulante.

Penser lors d’un prochain voyage à noter les odeurs au fur et à mesure dans un carnet des odeurs.

A suivre

A propos de Isabelle Vauquois

Née la même année qu’Obama et Sophie la girafe. Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Souvent sur les routes du Périgord dans des Sites aux paysages remarquables pour le travail. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Deuxième, cet atelier d'été 2024. Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! .

Laisser un commentaire