#Anthologie # 28 l Sur le mur du restaurant

Ma mère ramène de son appartement de Chanzy après la mort de son premier fils Tony la carte plastifiée de Saint Antoine de Padoue. Elle a oublié aujourd’hui dans quel livre elle s’en est servi comme marque-page. Saint Antoine de Padoue, est prié pour aider à retrouver des objets perdus. Je ne prie pas. Je sais que je ne reverrai jamais mon porte-feuille rouge et mes papiers d’identité.

***

Ma prof de français m’a offert un exemplaire de Antigone d’Anouilh que j’ai gardé jusqu’ici. J’ai 3 malles pleines de livres dans la maison familiale. Je me promets à chaque vacance d’aller les vider et je n’en ai jamais le courage.

***

J’ai sur la porte de la chambre 375 de la résidence Arsenal un poster de Bob Marley jeune. Peut-être qu’un jour un de mes rendez-vous aura son allure.

***

J’ai commencé une collection d’ouvrages de la Pléiade. J’ai commencé par Baudelaire et j’en suis restée là.

***

J’ai récupéré quand mon père est tombé malade un tableau hideux fait de sable et de coquillage par un pseudoartiste qui lui a sans doute vendu en plus une petite fortune. J’ignore sur quel mur il est maintenant. Dans mon dernier souvenir de ce tableau il est accroché sur le mur du restaurant à côté du bar. Mon père a toujours dilapidé le peu d’argent que lui rapportait la pêche et son restaurant à la fin ne servait que du rhum à des hommes tristes qui faisaient semblant d’être joyeux et riaient fort quand ils jouaient aux dominos.

A propos de Gilda Gonfier

Conteuse, paysanne, sauvage. Voir son site 365 oracles.

Laisser un commentaire