#anthologie#18 | Matières à photo

photo coucou

Vite prise, la couleur du ciel aujourd’hui, les premières fleurs dans le jardin, le cadeau prévu pour l’anniversaire, les cerises cueillies à l’instant. Toutes ces petites émotions à partager avec ceux qui sont loin. Puis supprimées après usage.

photo de classe

Prises par des photographes professionnels, la classe alignée en trois rangs étagés autour de la maîtresse, ces jours là nous nous présentions sous nos meilleurs atours. Elles ont disparu presque toutes suite aux successions de déménagements familiaux, tout comme se sont effacés de la mémoire les noms des autres élèves   

photo moi-même 

Elles sont rares, je déteste cette manière d’attester que oui, ce jour là c’est bien moi qui était sur le Golden Gate, d’ailleurs il n’est pas assez visible sur le cliché, mes bras sont trop courts.   

photo de commentaire dans les musées

J’observe les visiteurs photographiant les tableaux dans les musées puis immédiatement après l’étiquette explicative. Ils sont si pressés, auront-ils le temps de la lire de retour chez eux ?

photo mémoire 

Sans aucune hésitation je déleste ma mémoire du nom de la rue où est garée la voiture ou bien du  numéro de la place du parking. Clic-clac c’est enregistré dans le smartphone. Ma mémoire perd son entraînement. Est-ce gênant ? Oui bien sûr.  

photo de zoom 

Il n’y en a qu’une seule, la photographie du pot de départ de l’équipe qui s’est ensuite dispersée. Prise pendant le confinement c’est la capture d’un écran zoom, nous apparaissons chacune et chacun dans des petits carrés. 

photo de profil

En mettre une ou pas. Une vraie photographie ou un avatar ? Et donner l’autorisation de vue à soi seulement, aux contacts, à n’importe qui ? 

roman photo

Devant un public hilare, Royal de luxe déroule les péripéties sentimentales et policières d’une pièce survoltée. Régulièrement ils se figent au milieu d’un cadre pour la photo.   

A propos de Noëlle Baillon-Bachoc

Lectrice compulsive, attirée depuis le plus jeune âge par la littérature de l’imaginaire avec une prédilection pour le fantastique. Je me consacre à présent totalement à l’écriture. J’anime des ateliers d’écriture et des stages dédiées à la littérature de l’imaginaire.