#anthologie #14 | tu vois ce que je veux dire ?

« Tu vois ce que je veux dire »… Je ne comprends pas où sont passées mes clés… tu les as vues ? C’est quand même incroyable, je ne les perds jamais, où est-ce qu’elles peuvent être ? Enfin… c’est un peu fort, il n’y a que toi et moi dans cette maison…

« Tu vois ce que je veux dire »… Les deux ouvriers se rencontrent dans le tram. « Tu as vu Antoine ces temps-ci ? » « Ah ! non, il me semble qu’il ne va pas trop bien en ce moment. » « Il a sans doute des soucis familiaux, sa femme est malade je crois. » « Oh ! Tu sais il y a quelques rumeurs sur Antoine… Sa femme est peut-être malade, mais on dit qu’il a les mains percées… » « Qu’est-ce que tu racontes, avec son salaire d’ouvrier, ça m’étonnerait qu’il puisse faire des folies… » « Ben, justement… »

« Tu vois ce que je veux dire »… Tu me demandes si finalement je serais prêt à voter pour ce parti, alors qu’il n’y a aucun Noir chez moi, aucun Arabe dans nos campagnes? La réponse est oui ! Et tu sais pourquoi ? Pour éviter les ennuis à venir…

« Tu vois ce que je veux dire »… Je pense que je vais m’en tenir à quatre sur les cinq demandées… J’ai de plus en plus de mal avec l’échéance qui approche ! Je dors mal, voire je ne dors plus… Je rêve de molosses dressés sur leurs pattes arrière, indomptables, ce sont des amies qui tentent de les dompter… Tout ça dans un bruit de bottes, infernal. Et en plus les amies en question ne sont pas reconnaissables, elles sont toutes affublées de masques intégraux… 

A propos de Marlen Sauvage

Journaliste longtemps. Puis dans l'édition. Puis animatrice d'ateliers après une formation Elisabeth Bing et DUAAE à Montpellier. J'anime encore quelques stages d'écriture, ai contribué aléatoirement au site des Cosaques des frontières, publié quelques livres – fictions et biofictions – participé à plusieurs ouvrages collectifs. Mon blog les ateliers du déluge.

6 commentaires à propos de “#anthologie #14 | tu vois ce que je veux dire ?”

  1. .. les molosses sur leurs pattes arrières.. F.B nous parle aujourd’hui dans ses carnets d’un ours , un vrai, de son enfance…
    « tu vois ce que je veux dire », cette expression est tellement courante et révélatrice d’aujourdhui. Difficile aussi de dormir en ces temps compliqués, et ce cycle au pas de course.. merci!

  2. Ce tu vois ce que je veux dire comme une connivence évidente alors que non pas du tout parfois on ne voit pas du tout ou bien on voit complètement mais on est pas du tout en accord, merci pour ce texte Marlen, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire