Salle treize. Accoudé à la cimaise de gauche, devant son caddie, l’homme regarde les objets déjà étiquetés qui seraient à lui s’il avait eu assez d’argent ou simplement osé. Quand il se décide, c’est souvent que le marteau est déjà tombé. Seraient à lui les cadres alignés les uns devant les autres, dorures sur dorures, cadres ronds et ovales, cadres en rectangle, cadres poussières avec traces de doigts, les appliques avec des manques signalés, deux paires, des gouaches avec Venise peinte, Venise serait à lui, et les huiles aussi, des accidents signalés, même plus, des trous dans une toile que personne n’a pris le temps de cacher, ici c’est en l’état et c’est quatre-vingt lots à l’heure. Après les huiles, les vitrines, avec les camées, les briquets, les boîtes à gants en argent, des pistolets même qui ne tirent plus mais qui sont des pistolets, il serait criminel en possédant ça, dans la vitrine encore un sac plastique plein de bijoux fantaisies, il y a de l’or là-dedans, cet or serait sien, des mèches de cheveux d’enfants morts dans des cadres en verre, un ossuaire, un retable préemption musée du Louvre, des statuettes en bois, en bronze, des religieuses et on s’extasie plus loin, sur une famille de canards de Fremiet. Il serait possible de posséder tout ça, dans ses yeux la gourmandise. Derrière la tribune, empilement de commodes, de tables de jeux, marquetées et non marquetées, bureaux, petites et grandes tables, du Louis XVI, du Charles X, bergères Louis XV. Seraient à lui s’il avait la place et pouvait transporter. Seraient à lui si ça n’était déjà à profusion. Sur la cimaise de gauche, grande huile avec un Christ triste, serait un Christ en rire pourquoi pas, mais Christ triste reflété dans le miroir d’en face triste, trop, et puis posés le long de la cimaise rouge moquette, des vases de Chine, des vases de Sèvres, des vases Médicis, des vases en jade et en cristal, des potiches, des lampes électrifiées, des lampes bouillotes, le tout sans ampoules, et puis des mannequins avec des vêtements fragiles, des cartons à dessin avec des estampes, et au bout, une grande bibliothèque vitrée contenant une vie entière de collection de timbres, ouverte au tout venant, devant laquelle l’homme au caddie arrache méticuleusement les timbres qui l’intéressent. S’agirait de sortir vainqueur de la vitre et de son reflet. S’agirait de gagner quelque chose.