« J’attends le bis pour rédiger », quelques réflexions en vrac
« Ce que fait un personnage quand l’auteur ne s’occupe pas de lui »
Paradoxe d’entrée : ce que je ne dis pas de lui, dès lors que je l’exprime (écris), je prends ma position d’auteur (brrrh !), position haute. Je peux conserver cette posture « idéal témoin » omniscient, raconter à la troisième personne ; divers autres dispositifs peuvent tenter d’approcher une réponse, sans toutefois s’affranchir du paradoxe (aporie ?) :
- technologie : magnétophone, micro caché dans le pot de fleurs, caméra invisible…
- trou de la serrure : introduire le tiers qui observe, rapporte ce qu’il voit à un autre (pouvant être l’auteur) cf mon article #01# Merci Robert
- le journal intime du personnage, découverte fortuite
- aveu du personnage sur son « emploi du temps »
- dispute entre l’auteur et son personnage « vous affirmez que – en réalité… »
- le témoin, jusque là inconnu, qui soudain apparaît, prend la parole, raconte ce qu’il sait du personnage
- le document objectif – les faits – rapport de police ou de détective privé
- la lettre anonyme dévoilant…
- la reconstruction à partir de documents banals, relevés de comptes, tickets, factures, péages d’autoroute…
- ………..
Possibilité de roman-choral présentant un assemblage de ces différents possibles