roulé vers le Cotopaxi Michaux n’y ai pas vu, rien vu d’ailleurs de brouillard trop. il dit Michaux « Qui n’aime pas les nuages, qu’il ne vienne pas à l’Equateur. Ce sont les chiens fidèles de la montagne, Grands chiens fidèles ; Couronnent hautement l’horizon ».
De Cotopaxi donc point, Quito fi de Michaux, La Condamine suivons vers Saint-Amand-Montrond Doña Isabel trouvons. A Saint‑Amand‑Roche‑Savine Gaspard des montagnes voyons. Ambert tout près les copains de Romains, Issoire itou osons La Godivelle Cézallier à platitude ardue tourbières du páramo Bogota, les enfants d’Usmé, tortues bossues, Galapagos, Guayaquil quizas, Quito encore air condor vers Cusco ombligo del mundo, Macchu Picchu aigle royal Tamanrasset Timgad Djemila Samarcande Tachkent, nabatéenne Petra, patagone Ushuaïa. Laghouat pour saluer Aurélie Tidjani. Monts des Ksour où nous dormions dans le sable à l’ombre de chamelles nourricières, rupestres, caravanières qui nous emmenèrent marcher sur l’eau à Tibériade ripailler à Canaa, saluer Véronèse sous la pyramide là, sur le bord du fleuve, à l’autre bout de l’arc-en-ciel Chinchero loin de Puno, loin de là haut, loin de Kyoto ou d’Ikebukuro. Alcatraz – Le Pont de Montvert sur l’ânesse de Stevenson lorgnant au passage l’Empire state building et en finir à Buçaco.
haletant comme une marche aux côtés d’Eric Vuillard dans Conquistadors – première ref qui me vient… puis un peu de Frison-Roche, du Sepulveda et son bout du bout du monde, Mauvignier chez les Kirghizes avec « continuer »
… tiens donc, les synchronicités nous guettent toujours et encore…
merci Bernard !
Merci Gwenn. Malgré tout ce beau monde (mes préférés ce sont les Kirghizes), je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la proposition de François, je ne sais pas quoi faire des endroits où je rêve d’aller (Y en a-t-il ?). Bonne journée. .
Ai lu à haute voix. Vivifiant.
Merci Jean Luc. Bonne journée.
Gaspard des montagnes ! Merveilleux.
Ah oui ! A Saint Amand Roche Savine, il y avait une superbe fresque Super Gaspard. Je m’étais demandé pourquoi Gaspard des montagnes n’était pas devenu un héros de BD. Merci Danièle.
merci Bernard et Danièle, je ne connaissais pas Gaspard des montagnes… et je vois qu’il y a un film tiré du roman !… tant de découvertes, ici et ailleurs !!
Beaucoup aimé la rythmique chantante de ce texte ! Beaucoup aimé tout le texte !
Merci Bruno. Ça fait longtemps que je ne t’avais pas lu. Welcome home. Ça fait plaisir.
me suis bien perdue avec ces mots enchaînés d’un continent à l’autre… mais où sont donc les monts des Ksour sur le chemin des caravanes ?
merci Bernard, pour ce petit bout de voyage…
Merci Françoise. Les monts des ksour c’est en Algérie plein sud de Mostaganem et Mascara. Haut lieu de gravures rupestres. Il y a des chamelles, du sable peu et des caravanes peut être.