#40jours#37 / emei shan

https://www.1001-pas.fr/informations-concernant-mont-emei-shan/

L’arrivée a-t-elle une importance ? pas toujours dit. La reconnaissance dicte souvent la soif d’arrivée. On entreprend pour gagner. Peut-être suffit-il de décaler le regard du gain réel. Peut-être le sait-on des années après, peut-être jamais. Est-ce l’autre qui dicte l’important ? Je ne me souviens rarement de l’arrivée, je me souviens du moment et de l’avant puis je me projette. Peut-être l’insatisfaction trouve-t-elle ancrage ici. Ne pas savoir apprécier sincèrement la beauté. Même dans la suie il y a quelques choses à trouver. Plus loin plus haut devise marchande des corps, des cerveaux, des efforts.

Des années, une montagne sacrée, 60000 marches pour le haut, 3099 mètres d’altitude, en 4 jours, 3 pour la montée, 1 pour la descente. J’ai grimpé, l’air moite, la peau collante, la transpiration goutte, des jambes en forme, des temples pour les nuits, riz tomates œuf comme menu, des lits inconfort, des couvertures rustiques, des douches sans eau chaude. Une végétation dense, du vert tout autour. Des singes se mettent au milieu, il faut des bâtons pour les chasser, on est chez eux, ils veulent des barres chocolatées, ils impressionnent. Des hommes portent des touristes qui ne veulent plus marcher sur leur dos. Chaque jour pousse vers le haut, percute le corps, il se tient prêt au matin pour les mouvements continus, plus haut, un temple en or attend. Du brouillard dans ce petit matin. Il fallait partir de nuit pour le lever arrivée. Les lampes torches au front, les sacs à dos sanglés, dernier matin. Derrière la brume on perçoit à peine les angles du temple. La déesse multiples têtes surveille. L’arrivée n’a pas d’importance. Des touristes sont déversés devant le temple par un téléphérique. Ils feront en une heure ce que nous avons fait en trois jours. L’aventure a un goût sucré, l’effort déployé se rappelle à nous des années après et dit, observe ce que tu as vécu, réussi, transposée. Souviens-toi la beauté quand le doute.

2 commentaires à propos de “#40jours#37 / emei shan”

  1. « Est-ce l’autre qui dicte l’important ?  »
    « Souviens-toi la beauté quand le doute. »
    Un texte qui contient (tente de contenir ?)
    « une montagne sacrée » rien de moins
    rien de plus et qui en scrute l’effet.
    J’avais envie d’être à vos côtés
    en haut comme en bas.

    • Merci j’ai mis plusieurs années a me rendre compte de ce que ca avait produit pour moi toutes ces marches que j’ai faites jeunes dans pleins de pays. Celle ci compte fort pour sa durée notamment.