Un matin sur deux, je mange des œufs. A la coque, mollets, au plat, en omelette, brouillés ou durs. Incontestablement je les préfère à la coque avec des mouillettes. J’ai lu quelque part que la tyrosine : un acide aminé présent dans les œufs, permet de stimuler la vigilance et la motivation dès le matin. Ce qui est sûr, c’est qu’ils rassasient, alors fini le fameux petit creux de 10h du matin et son irrésistible envie de faire une pause sucrée. Et puis ils contiennent de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9, B12).
Mais où acheter des œufs ? Comment choisir des oeufs ? A quelle fréquence manger des œufs ? Où conserver des œufs ?
Quand je suis à la campagne, dans l’Yonne, je ne me pose aucune question. Je les achète à la ferme d’à côté, chez Louisette et Raymond, leurs poules pondeuses sont peu nombreuses, elles vivent en liberté, heureuses, elles caquètent, elles piètent, peu soucieuses. Je les achète à la douzaine, je les conserve au frais, la tête en bas, dans le garde manger.
Mais de retour à Paris, à Belleville c’est une autre histoire. Plusieurs magasins vendent des œufs : les supermarchés (Carrefour, Franprix, Biocoop), les épiceries chinoises, le fromager, et aussi près du métro une dame asiatique qui vend, sous le manteau, des œufs blancs ou marrons, certains auraient 100ans, dit-on… Une fois le choix de la boutique fait, c’est pas fini, je suis assaillie par d’autres interrogations. Quelle taille ? quel calibre? Les conditions d’élevage ? La provenance : bio, plein air, sol ou cage ? Quel pays d’origine ? européenne, mondiale? Quel code producteur ? La catégorie : frais, extra frais »? Heureusement tout est marqué sur les emballages et je sais les lire !!
La lettre A correspond aux œufs frais, destinés aux consommateurs. Ils ne sont ni lavés, ni nettoyés, ni avant ni après le classement. La lettre B correspond aux œufs ne présentant plus les caractéristiques des œufs de catégorie A, livrés exclusivement à l’industrie alimentaire et non alimentaire. Les œufs de catégorie A sont classés selon les catégories de poids suivantes :
• XL : pour les très gros œufs d’un poids supérieur ou égal à 73 g ;
• L : pour les gros œufs d’un poids supérieur ou égal à 63 g et inférieur à 73 g ;
• M : pour les œufs moyens d’un poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g ;
• S : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g.
Cette grille des tailles je la connais, elle ressemble à celle des pulls.
La coquille des œufs est marquée d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d’identifier le mode d’élevage (exemple : 1 FR XAZ 01 ):
• le 1er chiffre indique le mode d’élevage : « 1 » : Plein air – « 2 » : Au sol – « 3 » : En cage – « 0 » : Bio ;
• les deux lettres qui suivent indiquent le pays de l’Union européenne où se situe l’élevage, grâce au code ISO : « FR » pour France ; « UK » pour le Royaume Uni ; « ES » pour l’Espagne, etc. ;
• les trois lettres qui suivent le code pays, désignent le site d’élevage ;
• en France, les deux derniers chiffres, indiquent le numéro du bâtiment où se trouve la poule.
Voilà j’en sais assez pour les acheter en toute sécurité et si j’ai encore un doute je file à la journée mondiale de l’œuf, qui se tient chaque année le deuxième vendredi du mois d’octobre.
Bonjour Cécile.
On sait tout sur les œufs de Belleville et d’ailleurs grâce à ton chouette texte !
Merci !
La vache, quel effort, bravo…
enfin non… la poule…
J’ai une vénération pour les poules qui pondent et récupèrent( si on les leur restitue ) les coquilles, pour les réingurgiter et rendre plus solides leurs oeufs. Je me demande pourquoi on les range dans la catégorie des têtes de linottes. Ce texte montre que tout est scientifique dans la poule et que lui tendre un couteau est une affreuse méprise, avec son bec, elle sait tout faire et refaire…
il faudra que je vous présente mes poules. Grâce à vous j’en sais plus. Merci