1,2,3,4 soleil ! Pour profiter pleinement du soleil en bonne compagnie, nous vous avons réservé une offre… Je reçois ce SMS de Lissac ce 05/07/2022 à 14h12.
Et moi qui rêve de données personnelles aussi résistantes à être transférées que de lunettes de piscine imperméables à l’eau. Et moi qui fantasme de brouiller les pistes de toutes ces listes en racontant aux sondages par téléphone,de l’INSEE ou l’IPSOS, que j’ai 14 enfants et 113 ans. Quoique maintenant je ne réponde plus aux enquêtes d’opinion. Quand je suis sollicitée, je dis « Il n’y a personne ».
Mais qui a vendu, revendu, acheté, revendu, racheté mon numéro de téléphone portable à Lissac. Et aux autres, à toutes les autres entreprises. Invisibles, planquées. Partout sur la terre, sous la mer, sur les satellites.
Jamais je n’ai acheté quoi que ce soit à Lissac, ou alors il y a tellement longtemps que j’ai oublié. Tout comme mes lunettes de soleil perdues je ne sais plus où. Et ce commercial ou ce logiciel savait, en envoyant ce SMS, que j’avais perdu une paire de lunettes de soleil. Peut-être l’a t-il appris avant moi.
Peut-être le vendeur ne m’avait-il pas vendu une seconde paire. Peut-être les avait t-il conservées dans le tiroir de son comptoir, comme un simple cleptomane habile. Ce qu’il voulait, c’était rédiger une fiche de renseignements précises avec mes coordonnées, mon âge, mes problèmes de myopie, mon surpoids, mes goûts, mon adresse et tout et tout. Et peut-être même, après avoir, moi payé, lui encaissé, je serais partie sans mes nouvelles lunettes. Oui peut-être ne m’a-t-il rien donné sur le moment, dans son magasin blanc, à grands miroirs réfléchissants. Aucune marchandise matérielle. Il a seulement fait mine de me vendre cette paire de lunettes. Mais il voulait ajouter, à toutes les informations déjà colletées sur mon compte, quelques chiffres supplémentaires, cochées quelques cases, pour entrer tout me concernant dans des algorithmes de vente. Tout ça au final lui avoir une prime en supplément, pour la collecte puis revendre mes données réactualisées.
Non je délire complètement là. Totalement.
Mais si dans ma paire de lunettes de soleil, il y avait une puce lisible à distance, je pourrais les retrouver mes lunettes, je n’en rachèterais pas. À moins que je doive payer pour avoir accès à mes propres données. Combien valent-elles mes données ? Est-ce cher de les consulter ? Les supprimer ?
Bonjour Pascale,
Te voilà en plein dans les data !
Merci pour ton texte inspiré !
Merci à toi, Fil, car les data les gafa et moi, on n’a pas de bonnes relations. je les évite autant que possible.