Liste non exhaustive de gestes et protocoles que je pourrais réaliser de manière répétitive en ville ou liste de légers déplacements de l’usage des lieux urbains.
Observer, écouter et noter, voire attendre les réactions des personnes concernées. Ensuite écrire sur ces expériences.
- dans un parc très fréquenté, m’asseoir sur un banc en partie occupé, et dire au prochain qui veut s’asseoir à mes côtés : « C’est occupé, j’attends Godot ».
- sur une place demander aux passants « la rue des exilés ».
- faire le tour d’un bloc d’immeubles, en déposant sur le trottoir une bille tous les 5 pas. Compter combien j’en dépose. Puis refaire le tour en sens inverse, et compter combien il en reste. À répéter matin, midi et en tout début de soirée.
- dans une salle de cinéma demander à mon/ma voisin(e) si je pourrais lui tenir la main si j’ai peur pendant la projection.
- au cimetière relever sur les tombes les noms de jeune fille et prénoms des femmes dont le nom marital se termine par OS, ITCH et EZ.
- monter dans le bus au terminus « Mairie » à une heure creuse, descendre au prochain arrêt. Attendre qu’une personne arrive. Lui demander poliment son nom (en échange dire le mien) et de m’indiquer un des objets qu’elle a sur elle. Noter ces informations. Remonter dans le bus suivant (comme elle). Descendre à l’arrêt suivant et répéter le protocole à chaque arrêt, jusqu’au terminus.
- devant une école primaire, demander aux personnes attendant leur enfant, si ils ont vu mon chien perdu. Il s’appelle « Personne ». Je n’ai pas de chien.
- sur les pare-brises de toutes les voitures noires stationnées dans « ma » rue, poser un petit papier (le même chaque matin, pendant une semaine) indiquant que je recherche des personnes du quartier à qui donner mon l’amitié gratuitement, en indiquant une adresse mail valide.
- au marché, acheter 5 haricots verts à chaque marchand de légumes. Les offrir ensuite au boucher.
- déposer quelques graines de fleur dans une enveloppe fermée sur laquelle est noté « Graines de fleurs sauvages à semer pour faire joli » près de chaque tas de « déchets sauvages ».
(pour les haricots, on peut alterner verts ou blancs ou rouges) (et dans le même mouvement : au boucher, au poissonnier, au fromager) (la première est très bien quoiqu’un peu excluante)
Concernant les haricots, je n’ai pensé qu’aux verts, car à l’opposé de la viande rouge (qui n’est pas rouge mais souvent brune ) , quand à Godot on peut répondre qu’on ne l’attendra pas longtemps car il pose souvent des lapins, auquel cas la place sur le banc pourrait s’avérer libre…
Série très bien tournée de protocoles qui décalent les choses et les vies.
Merci Pascale !