#40jours #01 | Erol

j’ai le papier plié dans mon poing/ papier suit la courbe de mon corps/ plié/ quatre fois plié après que l’encre déposée/ son adresse là-bas/ dans mon poing papier plié/ mon poing qui ne s’ouvre pas/ mon corps endolori/ recroquevillé/ ne fais pas de bruit/ tout est noir autour/ moteur là-dessous qu’on entend/ tousse lentement/ il a dit ne fais pas de bruit/ quelques traits de lumière/ viennent chatouiller/ moquette du coffre tout rêche à l’intérieur/ ne pas bouger/ juste la paume de la main/ sentir en dessous la moquette rêche/ pas encore momifié/ pas bouger il répète/ tousse plus fort le moteur/ avancez avancez/ autour bande de terre/ terre plein en gravier qui s’élargit à peine au bord d’une route/ attendez-là/ panneaux sur le côté/ armoiries drapeaux ici on marque le territoire/ tousse encore/ vos papiers s’il vous plaît/ pas bouger il a dit/ moquette paume rêche tournée vers le ciel/ se faire chatouiller par les traits de soleil qui percent les jointures du coffre/ vent qui souffle à l’approche de l’orage/ faites attention/ un oiseau oeil noir et impatient qui glisse et regarde là dessous/ les orages sont violents par ici/ tire toi l’oiseau/ tire toi/ vous transportez quelque chose de particulier/ l’oiseau oeil noir regarde celui qui demande/ celui qui uniforme au bord de la route/ je fais l’aller-retour tous les jours/ ridicule cet uniforme/ du boulot là-bas/ sortie d’une hutte ou d’une cabane de jardin on dirait/ un drapeau en plus/ ces panneaux arrêtés au bord de la route/ toute la panoplie de l’uniforme et de l’arme que l’on devine/ quand tout autour la forêt/ et l’oiseau qui s’échappe/ l’homme à l’uniforme examine les papiers/ prend de la hauteur/ tâte son arme et attend la réponse/ l’oiseau à l’oeil noir survole le coffre/ la voiture gris défoncé/ conducteur jeune à la barbe courte/ le terre-plein gravillonné/ travaille de l’autre côté/ se pose sur l’une des pancartes/ saisonnier chaque année/ puis l’autre/ tenterait même la tête à képi/ chassé d’une gifle en l’air/ retourne à ses pancartes/ puis s’élève d’un coup/ survole le paysage/ ça roule bien le matin/ les chaînes de vallées successives/ les reliefs qui s’emboîtent/ les rivières qui surgissent/ toujours les mêmes par ici, non/ moqueur s’en retourne à son perchoir/ pays de vallées encaissées/ puis l’autre/ le même pays presque/ d’une pancarte à l’autre/ la mer en plus/ l’oiseau aime planer jusqu’à la mer/ je n’ai jamais vu la mer/ celle qui longe ce pays/ celle vers laquelle tousse lentement le moteur/ c’est bon vous pouvez y aller/ mon corps quatre fois plié/ ne bouge pas/ ne sens presque plus le rêche de la moquette/ imagine la fraîcheur de l’eau/ la mer/ de l’autre côté/ ce pays bordé d’eau/ bordé d’îles nombreuses/ ça y est/ tousse le moteur très fort/ lancé sur les lacets/ l’europe ici/ rien n’a changé/ les montagnes dévalent pareil/ l’oiseau pique dans le ciel/ s’enfuit jusqu’à la mer/ la mer là-bas/ traverser la mer/ serrer papier plié dans mon poing/ traverser la mer/ et puis là-bas/ c’est l’Italie

A propos de Céline Bernard

Céline Bernard écrit principalement pour le théâtre, et assez souvent pour les adolescents. Elle a publié aux éditions Théâtrales jeunesse Anissa/ Fragments (février 2019), Demain et Les moineaux, paru au sein de l'ouvrage collectif Divers-Cités (octobre 2016), et une nouvelle, J'ai payé pour ça, au sein d'un recueil collectif aux éditions La Passe du Vent (2009).

6 commentaires à propos de “#40jours #01 | Erol”

  1. Bonjour Céline,
    on est pliée de peur avec la passagère, et ouverte à l’espace à l’envol de l’oiseau, ça zoome et ça palpite,
    bonne suite,
    CatS

  2. Quand j’ai pensé au thème de l’atelier, j’ai fait convoquer des images cinématographiques dans ma tête, et la scène introductive du film « 8½ » de Federico Fellini, où Marcello Mastroianni joue le rôle du cinéaste Guido Anselmi, m’est revenu assez rapidement. Le double de Fellini se retrouve coincé dans sa voiture, sous les yeux scrutateurs de ses voisins coincés également dans leurs véhicules sur une route embouteillée, mais il finit par parvenir à s’en échapper en s’envolant dans le ciel comme un oiseau. En lisant votre texte, j’ai trouvé de nombreux échos avec cette magnifique scène !

  3. J’ai donné dans l’espace clos, mais le zoom à l’arrière d’une voiture, dans le coffre, c’est un exercice de style. — J’avais pensé aussi aux slashs ou barres verticales entre les syntagmes, en imaginant les syntagmes de plus en plus grands à mesure que le champ s’élargit, mais je n’ai pas osé (et le lieu ne s’y prêtait pas. — Merci.