Dix-sept hommes dont quatre militaires sont autour du cadavre. Le corps n’a plus de tête. Le pied gauche est nu. Le droit conserve encore une chaussette. Le bras gauche n’a visiblement plus de main. Le cadavre vient d’être repêché. Une grande flaque d’eau noircit les planches du ponton :… Le port de Saint Pierre en Atlantique Nord, sur la cale du Gouvernement. La tête, c’est souvent ce qui se détache le plus facilement du corps d’un noyé parce que le cou est un endroit plus facile pour le travail des crabes. L’œuvre des mers, la plongée proustienne dans la mémoire d’un archipel de l’écrivain Eugène Nicole.
L’eau des canaux n’est plus visible. Les boites vides d’Heineken seules dominent. L’aluminium flotte, couleur verte, étoile rouge : … Amsterdam, un 30 avril, c’est Koninginnedag et Vrijmarkt.
Des platanes pour l’ombre, des terrasses pour la soif. Une statue aux morts au nord. Un empereur torse nu au sud. Un kiosque sans musique au milieu et des palmiers malades. La passegiata :… Bastia, place Saint Nicolas. Angelo Rinaldi n’y passe plus depuis longtemps.
Un wagon en mauvais état, sur une voie ferrée abandonnée envahie d’herbes, un brasero où grillent des saucisses fendues aux extrémités. Nuit noire. Bières à volonté :… Prague, été 1981. L’historien Karel B. et son ami dramaturge, interdits professionnels, sont désormais chargés de surveiller le niveau de la nappe phréatique.
Gradins de béton, amphithéâtre dominant la ville, labyrinthe sur la colline et l’ancienne villa, rose fané, enserrée dans les gris de l’architecture moderne : … Nice, Viila Arson. Une dernière volonté d’André Malraux. Un trop court moment, Michel Butor put y travailler sur les écritures dans la peinture.
merci pour cette histoire de noyé sans tête, ces canettes au fil de l’eau, ces images pour la soif qui vont jusqu’à Prague et se termine en Butor…
Merci à vous Nathalie. Merci de vos retours et de vos textes surtout qui sont toujours pour moi des portes qui m’ouvrent. Merci.
Bonjour Ugo,
Beau début ! et cette mélée de présences dans les lieux cachés révélés leur donnent encore plus de contrastes et de contours, belle idée !
merci Ugo, plaisir de retrouver la place Saint-Nicolas, qui peut être ressurgira durant l’été au fil des propositions de F …
Toujours le vert des poireaux de l’histoire qui sort de ton panier d’histoires. Déjà envie d’en lire plus
Merci Juliette, Catherine, Caroline,Nathalie. Vivent les trouées, puissance 40. Avec vous, j’ai moins peur. Merci.
et mon petit crâne déroule ses torsades embrouillées et se prépare avec gourmandise à lire jusqu’au neuf (mais se taira le pauvre cher, ne veux pas chercher mots inertes à ajouter)