#40jours #40 | Une piétonne à Marseille

Table des matières

Les micocouliers
Le Jarret et la Plaine
L’anniversaire de la Commune
Sur la piste animale
Les beaux quartiers
Pour traverser la Canebière
Monumentalité
Le prénom des rues
Gare d’Arenc
Il y avait un arbre
Passant souviens-toi
Une littérature de piéton
Éléments
Le vide des rues
La ville et le désir

J'ai hésité à vous emboîter le pas, car j'avais peur de ne pas réussir à mener de front l'écriture quotidienne de mon manuscrit en cours, et de ce projet génial et fou des quarante jours de compagnonnage d'écriture. Mais "Écrire la ville", c'est justement ce que je me proposais, et François Bon m'a persuadée que ce n'était pas au détriment l'un de l'autre. J'ai connu des moments de fatigue, d'incertitude, et même d'angoisse de ne pas arriver à boucler, mais cette exigence quotidienne m'a obligée à m'y coller deux fois plus, et je vous donne en avant première la table des matières du manuscrit que je vais soumettre à mon éditeur d'ici une semaine ou deux. J'aimerais vous le faire lire si vous le voulez bien et recueillir vos avis : ils m'avaient été précieux au printemps lors de la mise en place du projet. Est-ce que les problèmes de confidentialité des pdf des "chantiers" sont réglés ? Et puis je (re)lirai vos textes, perspective que j'attends avec impatience.

A propos de Laure Humbel

Site internet : Sur mes tablettes, laurehumbel.fr. Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. «Ton Nombril» et «BigBang» (Toutàlheure, 2023 et 2024, illustrations de Luce Fusciardi) sont des albums pour les tout-petits qui forment un diptyque sur le thème de l'origine.

6 commentaires à propos de “#40jours #40 | Une piétonne à Marseille”

  1. Je t’avais envoyé un commentaire à propos de ton chantier. Il m’avait vraiment impressionnée. Je suis heureuse pour toi qu’il aboutisse à publication. Pour moi qui l’achèterai, c’est sûr, et peut-être même l’offrirai.

  2. dans l’attente de marcher dans Marseille à vos côtés. bientôt j’espère, vous me direz. Marseille ma ville jusqu’à la retraite. La Plaine le temps de la jeunesse. Les beaux quartiers, le Roucas blanc, pas longtemps, une erreur d’orientation ! Non, enfant je n’ai jamais traversé la Canebière, seul autorisé le trottoir de gauche , celui de droite ouvrait sur des quartiers cosmopolites et inquiétants au dire de mes parents.
    Marseille chère à mon cœur.

  3. Votre table des matières donne envie de lire une autre Marseille que celle qui m’effraie. Merci

  4. Grand merci pour cette exploration d’une ville que j’affectionne particulièrement… y ai créé un petit festival rock/rap à l’Affranchi en 98 :)) Hâte de découvrir également votre chantier, quel merveilleux courage !