#40jours #37 | Durance

La famille de Danielle Merle ne possédait pas de maison familiale et n’en avait jamais eu. C’est une famille -qui-a-la-bougeotte comme ils se plaisaient à se décrire eux-mêmes. La légende familiale rappelait que les parents de Danielle partirent à vélo jusqu’à Prague en 1938 (ils avaient eu du pif de traverser l’Allemagne en 38, c’est sûr) et qu’ils firent à un âge déjà avancé (en 1975), un long trajet en voiture de Paris jusqu’à Naples (1620 km) pour n’y rester qu’une petite demi-heure (ils avaient trouvé la ville très sale ;  il faut dire que ces années-là, la ville avait connu plusieurs grèves des déchets orchestré par la Camorra). Chez les Merle, on ne réunit pas aux grands vacances, on ne retrouve pas pour les fêtes, on ne fête pas les anniversaires de naissance ou de mariage, on n’a pas la fibre commémorative. Au début des années 1970, Jeanne la sœur de Danielle, et son mari Rémi Belmont ont tout de même proposé de passer des vacances en famille, non dans un lieu précis (ils auraient refusé tout net), mais en canoé-kayak le long de la Durance. Il reste quelques photos de cette époque : on y voit Rémi, barbu blond, devant un feu de camp, Jeanne la brune allongé sur une couverture jouant avec les enfants, blonds et nus. Danielle et Albert sur l’eau en kayak, manifestement pas très à l’aise (Albert qui était grand devait avoir très mal aux genoux). Pendant deux ou trois ans, ils se retrouvèrent à Saint-Crepin au mois de juillet mais cela ne dura pas. Les Belmont appréciaient la vie au grand air, les Merle moins. Albert faillit convertir les Belmont à son penchant pour la civilisation en préparant au bord de la Durance des tables très élégantes avec nappe blanche et gigot aux herbes. D’un commun accord, les deux familles renoncèrent à ces retrouvailles familiales. Les Belmont choisirent le Yosemite et les Merle la Toscane.

A propos de Geneviève Flaven

Je suis née à Paris en 1969. En 2001 à Nice, j’ai fondé une agence de conseil en design puis suis partie à Shanghai pour développer mes activités. Le départ en Chine m’a mené vers l’écriture et la publication. Depuis mon retour en France en 2019, je me consacre à la création et à l’animation de projets collaboratifs de théâtre documentaire en France et dans le monde. Théâtre : The 99 project (http://www.the99project.net/ ) Blog de mes années chinoises : Shanghai confidential (https://shanghaiconfidential.wordpress.com/)

Un commentaire à propos de “#40jours #37 | Durance”

  1. envie d’en savoir plus sur cette famille. Vais aller découvrir avec plaisir vos autres textes même s’ils ne parlent pas de la famille de Danielle Merle. Merci