Trouve tout ce dont tu as besoin. Je crois que j’ai trouvé, en mai de cette année, mon espace de jeu. C’est le hasard, j’ai eu envie de faire un podcast. Je ne savais absolument pas comment faire, j’ai demandé conseil, on m’a orienté sur Imovie. C’est un logiciel extrêmement simple à utiliser, et j’ai découvert qu’on pouvait intégrer des sons très facilement, le texte et l’image et le son. J’ai voulu utiliser des musiques toutes faites, mais les problèmes de droit que l’on découvre écrit en petite ligne arrivent vite. J’ai donc décidé de faire mes bandes sons, et la magie a opéré, les textes, la musique, des photos, demain mes illustrations, mes photos, mes vidéos, mes dessins, ma voix, mes sons d’instruments acoustiques ou électriques, mes sons divers et variés, la liberté totale, cette possibilité d’être le créateur total d’une œuvre et cette fantastique liberté d’avoir accès à un espace de diffusion, YouTube. C’est un peu un saut dans le vide, il n’y a plus de barrière, il faut tout le temps avoir en tête que ce que l’on écrit peut-être lu par n’importe qui, et qu’il ne faut pas blesser les autres. Je diffuse sur une place publique. J’ai trouvé ma cour de récréation. Tout était là, et je ne le savais pas.
Il n’y a qu’une chose encore plus désirable. Oui et non, comme tout individu qui se livre à une activité artistique, j’ai deux désirs, faire des « oeuvres » de qualité, et qu’elles soient reconnues par le plus grand nombre. La première récompense c’est de produire un objet dont on est fier; après la reconnaissance par quelques personnes est une belle récompense.
Sois toi-même si tu ne peux pas être Batman. J’ai compris cela il y a peu de temps. Je n’aurais jamais lu tous les grands livres, je ne serais jamais un musicien, je ne serais jamais un écrivain, encore moins un poète, je ne serais jamais un dessinateur, encore moins un photographe, c’est à dire un artiste dont la compétence est reconnu dans un de ces domaines. Je ne serais jamais à l’aise avec ma voix ni avec mon image. Mais cet assemblage bizarre de petits talents, celui qui me permet de réaliser mes bricolages divers et variés, je suis le seul à pouvoir l’utiliser. Toutes les questions que je peux me poser ont une réponse dans mes bricolages à venir, ceux que j’exposerai dans la cour de récréation.
Toutes ces questions rejoignent mes vingt-neuf video-texte, qui ont été l’occasion de vingt-neuf ébauches, j’espère aller jusqu’à quarante, même si j’ai l’impression d’avoir le cerveau pressé, incapable de donner plus. J’ai cette drôle de sensation, que je commence seulement, c’est assez agréable comme sensation.
Codicille: Totalement hors sujet, totalement centré sur moi, comme tous mes textes et incapable de répondre autrement.J'ai ma forme, j'ai mon espace, il me reste à faire.
Le sujet c’est le sujet justement, même démultiplié et anonymisé, il reste le sujet. La consigne n’a pas été orthogaphiée (c’est) là qu’on signe ! C’est cette liberté qui peut donner l’élan. On commence à retrouver l’épaisseur des écritures singulières et celles qui se manifestent dans cet Atelier prennent apppui les unes sur les autres sans se confondre. Bon Livre donc, si ça se trouve…
vazy t’as raison fonce !!
Merci Piero
Je suis comme Paul Léautaud j’ai un faible pour les inconnus, ceux qui rament dans l’anonymat et pour les chats aussi mais ça c’est une autre histoire Et je ne parle même pas de bricolage car j’ai deux mains gauches
merci Patrick
avoir besoin, être et désirer
je résume !!
mais il est tout à fait convenable que tu parles de toi… ça nous intéresse !
Merci Françoise