#40jours #29 | les activités du centre

Le centre accueille toute personne majeure et volontaire, souffrant de conduites addictives, qui souhaite s’engager dans un processus de soins et d’insertion socioprofessionnelle, par le biais d’un hébergement collectif ou individuel. Le centre propose des ateliers obligatoires pour environ une dizaine d’heures hebdomadaires.

• Marche, course à pieds, sport adapté : le lundi de 9h30 à 10h30 pour bien « démarrer la semaine.

Youpi !

• Groupe de parole : le mardi de 17h00 à 18h30. Echanges sur la vie quotidienne de la semaine en qualité de citoyens usagers du service public. Maîtrise des propos, apprentissage d’une communication sereine et, le cas échéant, expérience du silence et du vide.

On papote ?

• Théâtre et voix : La matière théâtre est utilisée pour partir à la découverte de soi et comprendre le sens que l’on donne aux choses. C’est un travail de l’instinct, de l’imaginaire, de l’écoute et de la prise de parole. Dans l’atelier Voix, on propose de faire l’expérience physique d’ouvrir le vide dans lequel nous sommes…Ouvrir le vide comme celui qui a à dire et qui veut dire… Et l’on sait combien le vide, perçu comme vertigineux par ceux qui souffrent d’addiction, est source d’une grande angoisse. L’exercice de la voix permet de transformer le sentiment de vertige en sentiment d’ouverture. Il permet aussi de faire l’expérience concrète de la différence entre l’intérieur (intérieur de soi, d’où vient la voix) et l’extérieur (le monde vers qui va la voix).

Que cela soit clair : je DETESTE le vide.

• Gestion de l’argent : Articulé comme un groupe de parole, l’atelier propose aux usagers un espace d’expression et d’échange en groupe sur toutes ces questions qui, ayant de près ou de loin un lien avec l’argent, prennent une place importante dans leur vie sociale et intra-institutionnelle.

Bon, je n’ai pas de problèmes de fric (Merci Albert).

• Atelier Feldenkrais

On ne sait pas ce c’est mais le nom est pas mal.

D’autres activités facultatives, sont proposées chaque semaine. Il s’agit en particulier d’art thérapie (art plastique, écriture et clown), de remise à niveau scolaire en français et en anglais (sur demande), d’approche de l’histoire de l’art, d’introduction à la philosophie et de séances de yoga.

Ateliers « Philosophie » : Les moments de crise de notre vie sont propices aux questionnements existentiels et, en ce sens, la philosophie représente une chance non négligeable de soutenir, canaliser, formaliser cette démarche difficile. Elle peut se présenter dès lors comme une alternative complémentaire aux psychothérapies.

Philosopher pour ne pas flipper ? Tu connais l’histoire de ce philosophe du bonheur. Eh bien, il s’est suicidé.

Ateliers « Histoire de l’art » : Les vertus socio-thérapeutiques de la médiation de l’art sont avérées, mais la rencontre d’œuvres picturales suppose l’intégration de codes permettant d’en enrichir la perception, de régénérer leur sens et de mieux les apprécier. L’objectif est d’amener des publics en difficulté à découvrir de nouvelles sources d’intérêt et ce que les peintres nous dévoilent de nous-mêmes, des autres et du monde. Il s’agit de véritables alliés thérapeutiques si l’on considère que ces ateliers recèlent un potentiel peu commun de recomposition de l’humain.

Qui peut raisonnablement supporter un tel jargon ?

Ateliers « Clown » : Le clown est un personnage différent de celui du théâtre commun ; il vit dans la même réalité concrète du public et il est fortement ancré dans l’instant présent. L’émotion qu’il éprouve dans « l’ici et maintenant » est ce qu’il y a de plus important à explorer dans son univers et dans son jeu. Il n’ignore pas l’évènement imprévu, au contraire, celui-ci devient matière indispensable du jeu. Le clown renverse le mythe de la construction d’une image idéale (problématique récurrente chez les personnes addictes) en soutenant inlassablement le droit d’être soi-même.

J’ai toujours été clown. J’ai pas besoin de cours.

Moi qui voulais voir la neige, je suis déçue.

A propos de Geneviève Flaven

Je suis née à Paris en 1969. En 2001 à Nice, j’ai fondé une agence de conseil en design puis suis partie à Shanghai pour développer mes activités. Le départ en Chine m’a mené vers l’écriture et la publication. Depuis mon retour en France en 2019, je me consacre à la création et à l’animation de projets collaboratifs de théâtre documentaire en France et dans le monde. Théâtre : The 99 project (http://www.the99project.net/ ) Blog de mes années chinoises : Shanghai confidential (https://shanghaiconfidential.wordpress.com/)