C’est son anniversaire. Tu voudrais lui trouver un cadeau. Tu as vraiment envie de lui offrir un cadeau. Comment distinguer dans ce que l’on achète pour offrir, ce qui correspond vraiment à la personne ? Comment être sûre que c’est ce qui lui fera plaisir ? Comment ne pas mélanger ce qu’on pense être bien pour elle alors que c’est souvent ce qu’on aimerait recevoir ?
Tu voudrais tomber sur la perle rare, le plus original, le plus cher, le plus authentique, le plus inattendu, le plus magique, le plus rêvé, le plus ce que tu veux mais le plus, le cadeau que l’élue ou élu gardera, dont elle il se souviendra toujours.
Ce n’est pas un cadeau comme ceux dont on se sent un peu forcé d’apporter à un diner, un mariage, une visite, une naissance… Ce sont souvent toujours les mêmes, banal que le la destinataire accepte avec un grand sourire mais tu vois la bulle au-dessus de leur tête qui pense quoi en faire, ces cadeaux qui peuvent être redonner dans ce même genre d’occasion passant de place en place ou terminant sur un site de bonnes affaires ou aux enchères.
Elle aime les tarots comme toi. Tu ne connais pas tous les jeux qu’elle possède et souhaite-t-elle comme toi en avoir de toutes sortes. Elle aime les boucles d’oreilles percées. Tu ne sais pas si elle en porte toujours, si elle a envie d’en porter encore, tu te souviens juste qu’elle a eu une épingle à nourrice dans une oreille pendant longtemps. La boucle à laquelle tu penses elle te plait bien à toi. Tu as vu l’autre jour en vitrine, alors que tu réfléchissais à ce cadeau, une grosse bouée transparente avec la bouche de Mike, un clin d’œil pour elle qui en est fan, qui est même allée jusqu’à Nice pour le voir sur scène. Tu imagines, elle dans l’eau, prélassée sur ce gros flotteur, ou même, posée par terre sur un tissu comme siège d’appoint dans son nouvel appartement. C’est ce que tu ferais avec un tel objet mais tu n’es pas elle.
Tu finis par lui envoyer un texto en lui indiquant que tu cherches un cadeau pour elle et que tu aimerais en discuter.
À moins d’une évidence, offrir un cadeau est un acte vraiment difficile.
Merci Véronique !
C’est un très bon sujet, le cadeau. Tout à fait inépuisable. J4aime beaucoup la conclusion d’ailleurs , qui pourrait donner lieu à un long dialogue compliqué !
C’est un très bon sujet, le cadeau. Tout à fait inépuisable. J’aime beaucoup la conclusion d’ailleurs , qui pourrait donner lieu à un long dialogue compliqué !
La solution de facilité : Allez ! Cadeau ! Un bon d’achat polyvalent FNAC DARTY LA REDOUTE ? Mais là tu doutes : C’est la somme qui compte ! Plus on aime plus on donne ? Et quand on a pas les moyens on propose un potlacht personnalisé ? Donnant- Donnant ? J’ai inventé une méthode : plus on grandit et moins on reçoit de cadeaux. Tout le monde est soulagé et les porte-feuilles aussi…. Une simple lettre avec des fleurs séchées dedans ou des fraises tagada bien emballées peut se révéler un cadeau fabuleux.. Depuis combien de temps n’avez-vous envoyé une lettre à quelqu’un, demandait l’écrivain.e publique Michèle REVERBEL sur les Marchés avec toutes ses plumes et ses encres ? J’ai toujours aimé les colliers de pâtes et les soleils avec des graines de melon collées. C’est le temps que tu as passé avec ta rose, dit le renard, qui a fait de ta rose une fleur si importante ! Tu vois, c’est simple un cadeau sincère, c’est ta présence, même différée et symbolisée…
Ces questions si justes. Comme Emmanuelle beaucoup aimé la conclusion. Merci