J'ai pris cet exercice dans l'idée de faire naître un personnage que je ne connais pas. Aucune de ces questions n'a encore de réponse.
Pourquoi ? Qu’est-ce que tu en sais de l’eau, toi ? Que bois-tu au petit déjeuner ? Connais-tu Nîmes ? La place ronde avec la statue d’un empereur, au bout du boulevard de la Fontaine ? Es-tu la même que tu étais ? La solitude, tu connais ? La vraie. Celle qu’on ne peut aimer. Qu’est-ce que tu t’ imposes au quotidien ? Lire le journal ? Regardes-tu la télé ? Combien de temps par jour passes-tu yeux rivés pouce baladeur sur l’écran de ton téléphone ? Combien de fois par jour regardes-tu le ciel ? Y vois-tu du bleu ? Sais tu reconnaître les formes des nuages ? As-tu déjà échangé un baiser dans la rue ? As-tu senti le regard oblique des passants honnêtes ? A-t-il glissé sur toi ? Est qu’il t’a piqué ? Tu pars comme ça ? Qu’est-ce que tu cherches ? Qu’est-ce que tu veux ? Que poursuis-tu ? Est ce que tu fuis ? Qu’est-ce qui te traumatise ? As-tu déjà eu peur de mourir ? As-tu déjà cru que tu allais mourir ? As-tu tué ? Qui as-tu tué ? T’a-t-on accusée à tort ? Dans quel lieu t’es-tu trouvée enfermée ? Qui te menace ? De quoi t’es-tu sauvée ? Tu préfères le thé ou le chocolat ? Que sais-tu de la mer ? Que sais-tu de la soif ? Que sais-tu du sel ? Que sais-tu des longues chaînes, des caravanes du désert ? Est ce que tu sucres ton chocolat ? Que sais-tu des ossements au fond des fosses atlantiques ? As-tu appris à te servir de couverts à poisson ? Sais tu préparer le thé ? Qui prépare le thé chez toi ? Combien de noms de plats connais-tu ? Combien de spécialités de combien de pays pourrais-tu citer ? Es-tu allée à Manhattan ? Connais-tu le nom d’une rue de Brooklyn ? Chantes-tu quelquefois ? Que sais-tu des sons ? Que sais-tu des larmes ? Que sais-tu des sons qui se taisent ? Qu’est-ce que tu tais ? Et combien de fois ?
Que savons nous des larmes. Oui merci Laure. Un voyage un peu mystique et entrainant à la fois poétique et très réaliste. Je connais la place à Nîmes 🙂
Au fil de la lecture, je vois se dessiner plusieurs personnages, ou quelqu’un dont je découvrirais une à une les multiples facettes.
Merci Laure pour ce beau texte insolite !
J’adore absolument la seconde moitié du texte « que sais-tu ? » etc c’est vraiment diffractant et remobilise toutes les nervures de l’imaginaire. Beau et subtil