Je la touche, chaque fois que je passe devant sans la taper bien sûr, en bas de la rue du Cadet, qui descend sur le marché, autant dire souvent. La maison est fatiguée, les volets aussi, mais ce que je caresse, c’est une main sur la porte, une main qui se détache à peine sur le marron pâli du bois, une main fermée, articulée, pas une bobinette de Perrault, une main, on ne la tire pas, on la tape, trois petits coups discrets. Ma main posée sur cette main tant de fois, un jour, je voudrais l’avoir chez moi, j’ai aussi une porte en bois marron vieilli. Oh mais non, c’est elle et ce n’est pas mon histoire, des générations l’ont utilisée celle-ci, dont je ne connais rien. Que le bonheur de ne pas trouver ces horribles digicodes électroniques et leurs réponses préenregistrées. J’ai déjà vu cette voisine revenir des courses, pousser la porte et entrer, pas protégée, bardée ficelée de tous côté. Son heurtoir est sûrement en fonte, une main très simple, ce sont ses doigts repliés qui tapent, on a peut-être fait un moulage de la main d’une femme vivant dans cette maison, une jeune fille plutôt, elle est très fine, pas de bague au doigt et pas de poignet garni de dentelles, elle a dû servir pendant si longtemps, elle a dû recevoir tant de pluie, d’orages, de neige, attaquée, usée mais pas perdue. C’est une main gauche.
Oh, merci Simone, j’ai toujours été fascinée par ces mains. Comme toi envie d’en posséder et non, jamais. Je t’envie ta porte en bois vieilli. Doux souvenir d’autre porte. J’aime que tu imagines que c’est un moulage. Je n’y aurais pas pensé. Dorénavant à chaque fois que j’en croiserai une, de ces mains, je penserai à ton texte.
Merci, Anne, pour cette belle réponse. Tu sais ma porte en bois est vraiment abimée et devrait être repeinte, mais je ne peux plus. Je la garde telle quelle pour lutter contre ces portes toutes les mêmes, standards. Tu prends le temps de lire les autres ? C’est super, en tous cas, tu m’as fait très plaisir.
L’élégance et la finesse sont ici, merci.
Merci, Laurent, j’ai lu ton commentaire si bon tout de suite et ai été débordée d’un seul coup avec cette #12, trop à faire en même temps. Je te remercie pour l’élégance et la finesse.