La vie, un livre. Chaque nouveau jour est une nouvelle page que l’on ouvre. Muriel Ambrosino
Qu’emporter sur une île déserte au soir du grand naufrage ? Peut-être même certainement même inévitablement même obligatoirement, mais pas forcément expressément lui, mais automatiquement un de ses semblables.
Car ce soir-là, il n’y aura droit qu’à un seul. Comme pour l’arche de Noé, un spécimen de chaque espèce, un seul. C’est le principe et un ordre qui ne peut être transgressé.
Ne prenez pas peur, il sera inanimé et pourtant il anime les esprits. Ce ne sera qu’un objet. Évident mon cher Watson !
Donc l’objet à emporter, ce serait lui, car pour le désigner, il faut utiliser un substantif. Celui-ci est à double genre, mais avec deux significations éloignées l’une de l’autre. Et fichtre ! il peut être autre aussi. Il se conjugue ce cher mot. Parfois il est très cher, car il est ou peut être rare ou singulier ou recherché, ce substantif.
Ainsi son féminin peut peser son masculin, mais attention s’il tombe sur un pied, cela parfois peut faire mal quand on est fragile sur ses appuis.
Son masculin est par son verbe conjugué au présent de la troisième personne du singulier pronominal près de soi. Un peu tiré par les cheveux cette explication, mais vérifiable sur place ou sur le pied.
Pousse-toi, c’est moi qui parle maintenant. Oui, c’est moi qui cause, moi l’objet en question.
Laissez-moi vous expliquer plus clairement, car ze pense que celui qui tente de vous faire deviner ce que ze suis ou plutôt qui ze suis, vous perd dans les circonvolutions de son cerveau.
Z’écoutez-moi !
Si mon nom, vous le googlisez, pas de problème définition, images même vidéos vous diront tout de moi.
Mais, suggestion, lancez-vous plutôt et votre curiosité s’en trouvera forte aise, dans une étude de proxémie. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, la proxémie est l’étude du rôle des distances dans les relations interpersonnelles[1]. Pas très clair, vous avez raison. Ze reprends, c’est une approche du rapport à l’espace matériel introduite par l’anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963[2]. Encore plus flou pour vous et pour moi aussi. Mais ze m’accroche !
Tant pis, ze continue mon discours et la tentative de vous faire découvrir qui ze suis.
Zouez le zeu et faites semblant de ne pas deviner tout de suite qui ze suis. Mais de façon générale, plus facile, car me trouver très précisément moi, impossible bien que ce ne soit pas français, mais en ces temps troublés… z’affirme, ze revendique, ze suis, l’unique, le seul présent sur la table de travail ou sur ou dans l’aloé si cher à Anne Savelli. Donc, z’affirme impossible de dire qui ze suis. Ze suis très entouré cependant.
Bizarre que depuis le confinement, depuis ces ateliers en non-présentiel, mais en vidéo-zoom on parle souvent de moi. Que d’allusions n’a-t-on pas faites. Z’en suis tout fier et même très intimidé.
Pourtant z’étais bien caché. Z’ose même dire un peu enfoui. Z’étais même carrément endormi.
Pas comme la belle depuis cent ans, mais depuis un certain temps et là on parle de moi et on me réveille de mon doux endormissement et de ma torpeur. Qu’ai-ze fait pour cela ? Rien de particulier, ze vous l’assure. Ze suis très discret par nature sauf en certains cas quand certains veulent faire la Une. Mais ce n’est pas mon cas.
Ze suis devenu la petite vedette de l’Argerie et zamais au même titre.
Pourquoi, en ce temps précis, suis-ze mis tant à l’honneur en tant que représentant d’une multitude et en tant qu’unique en mon genre ? Que de questions et la réponse, ze ne l’ai pas encore trouvée.
Z’ai plusieurs facettes — ze crois que c’est comme cela qu’on dit — et z’en suis ravi. Z’en rougirais presque. Vous voulez ma photo, pas t’encore, comme dirait un de mes compatriotes ou confrères installés non loin de moi et ze le sens, un peu zaloux. Ze pourrais dire même ombrageux ces jours-ci… Un petit vent de folie et ils s’amusent à s’assembler, à s’emmêler, à crier, à s’agiter et à me dire parfois des phrases sans queue ni tête. Ze vais oser vous en répéter une.
Écoutez bien.
Le rendez-vous/ Et vous êtes priés d’assister au meurtre de…/Laure du bout du monde/ La femme du Ve/ Au douzième coup de minuit/ UN SOIR AU CLUB
Et ensuite z’ai entendu… cela me glace les sangs…
Berlinstrasse/A travers le mur/un silence de mort/LA PETITE ÉCUYÈRE A CAFTÉ/Dites-leur que je suis un homme
Ze crois que je deviens fou.
Ze m’égare, Ze m’égare.
Pour vous aider et vous aiguiller, en demandant de l’aide à notre chère amie la proxémie, — zut, ze découvre qu’elle peut se classer aussi par cluster — au nombre de huit — … au secours ! — aux doux noms de partie ou chapitre pour l’un ou compte et comptabilité — mais là, ze l’avoue on s’éloigne, c’est un cousin germain ou à la mode de Bretagne —, ou encore comics, comic-book, bande dessinée, — cela me redonne du baume au cœur — ou, là vous devinerez facilement qui ze suis, en vous disant manuel, ouvrage, manuscrit, travail, écrit et œuvre. Vous savez, la proxémie, à mon nom, elle en a accolé cinquante, oui cinquante ! ze suis époustouflé.
Oui
Roulement de tambour
Ze suis…
Ze suis…
Ze suis UN LIVRE
Un livre
Qui peut peser une livre
Et ze livre aux yeux de celui qui vient de transcrire mes paroles — enfin vous me comprenez.
Ze suis UN LIVRE.
Ouf, z’existe enfin pour vous.
Ze vous avoue mon nom aujourd’hui, celui écrit sur ma couverture — un peu vieillie par le temps et un certain nombre de manipulations et fréquentations parfois douteuses —
Ze ne me suis pas trompé enfin vous me comprenez, c’est tout écrit en minuscules, c’est volontaire.
Faute de temps et non d’envie, ze ne peux pas vous parler de tout ce qui m’est arrivé depuis que je suis sur ce bureau.
Zuste, s’il vous plaît, encore quelques secondes de votre précieux temps et ze vous délivre.
Ma première phrase :
« La maison sera grande, rectangulaire… ».
Ze ne résiste pas, les mots tout en haut de la page 32,
« Serrer dans un maillot moulant noir, ses jambes épaisses, il a semblé saisi. »
Et ze ne peux vous laisser sur votre faim, zuste à la fin, la toute dernière phrase de la page 129 :
« Les témoignages que vous avez lus, c’est simple, je leur devais. »
Imprimé le 16 février 2009 à Clamecy pour verticales I phase deux
Ze vous quitte là-dessus.
[1] https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/proxemie/
[2] https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prox%C3%A9mie&oldid=168861315