cartes qui dirigent,
cartes qui civilisent, organisent, rangent, limitent,
pas de cartes chez les rêveurs d’Australie, mais des dessins à l’ocre sur les peaux, les rochers, et des pistes qui chantent,
les cartes c’est nous, peuples à repères, à signes bavards, à double sens, avec notre monde parlant à l’infini de notre monde en dessous,
nos premières cartes sur des peaux de bêtes,
premières circumnavigations du monde nouveau, lignes qui détourent vagues terres d’anthropophages plumés, nues, vides de sens,
« Une brève histoire des lignes », Tim Ingold,
la ligne (linea) entre le Mexique et les USA, un film, une frontière que j’ai demandé à cette femme de dessiner avec un bâton dans la terre caillouteuse, j’y tenais à ce plan,
cartes qui font le monde par dessus le monde,
cartes météo
cartes et lignes d’erres de Fernand Deligny, cartes et calques infinis de cartes au quotidien pour dire le temps, pour dire non aux mots, non aux autres cartes, cartes qui remplacent, remplissent, tracent le mouvement, inventent de nouveaux signes, cherchent à chercher,
cartes de l’ami barcelonais, Gulliver affamé de lignes depuis l’enfance, obsédé du plan inventé, le voilà courbé sur sa feuille géante avec ses feutres fins, même posture, celle du voyage, dans chaque chambre où il a vécu, plans de quartiers, de métros, de villes, de pays, fleuves, affluents, inventions cartographiques inépuisables, mondes imaginaires pullulent à l’échelle,
cartes et plans de l’ami allemand, artiste arpenteur de visages au fond des cartes,
« Plans de situation 1, 2 et 3 », Till Roeskens, et son film en Palestine: un plan blanc, une voix d’enfant qui raconte à mesure que des lignes sont tracées les chemins qui mènent d’un point à l’autre de son quartier, en passant par la guerre
cartes friables
cartes subjectives des amis de l' »agence touriste » qui nous apprennent « comment se perdre sur un GR »,
et tous les artistes marcheurs qui récupèrent les codes de la carte en profondeur, leur liberté de projection,
« Opérations cartographiques », « Mappamundi »
cartes à faire dans ce guide pour Michelin : retracer les lignes, les points, les croix, les couleurs et les chiffres dans les pastilles rapportées au descriptif en signes restreints, entre Cadaquès et Tarragone, seule
cartes subjectives, série d’ateliers à la ligue contre le cancer: elles ont légendé les chemins d’enfance, les maisons dedans, dehors, odeurs, bruits, textures
les plans ratés sur des bouts de papier, ne pas comprendre le plan de l’autre, quelle richesse