#40jours #05 | la caméra explore le temps

Si je monte aujourd’hui dans ma machine à remonter dans le temps, c’est pour retourner dans les années 70 à Aulnay, en banlieue parisienne. Là se trouve la maison de mon arrière grand-mère.

Le quartier pavillonnaire est tranquille. Dehors il fait beau, mais quand on entre dans la maison tout est plus sombre et triste.

Je rentre par la porte principale. Mon arrière grand-mère regarde par la fenêtre, comme si elle pouvait y voir le temps où elle aimait la vie. Elle est presque centennaire.

Elle revient un instant ici et maintenant, me regarde à peine, et se retrouve à nouveau projetée dans le passé par une autre fenêtre, celle de la télé allumée qui permet de suivre en direct la commémoration d’ un 11 novembre. Elle pleure un ancêtre plus lointain que je ne connais que par ces larmes qui coulent chaque année à la même date sur sa joue.

Une troisieme fenetre la ramène encore dans un autre temps : un cadre cette fois-ci, à l’intérieur duquel se trouve une photo en couleur de mon arrière grand-père disparu. Son visage est beau, souriant. Elle me raconte qu’il venait de Belgique. La deuxieme guerre mondiale l’avait emmené jusqu’ici, où il rencontra celle que j’appelle « mémère ». Vous l’avez deviné, lui c’était donc « pépère », son pépère.

Chez pépère et memère il y avait une pièce que j’adorais, séparée de la pièce principale et de ses trois fenêtres temporelles par une porte. Un trésor s’y cachait. On me permettait de le découvrir un peu plus à chaque fois que je venais. Celui là ausii avait un lien avec un passé plus ancien que je n’avais pas connu mais qui m’attirait tellement. Ce trésor tenait dans plusieurs boites en carton. Dans ces boites, des cartes postales en ,noir et blanc, avec de jolis timbres et surtout, au dos, de magnifiques écritures manuscrites d’un autre temps.

A propos de Sandrine Hertig

Mystérieuse.

2 commentaires à propos de “#40jours #05 | la caméra explore le temps”

  1. oui, là on y est dans une démarche génétique : prendre des notes, retrouver les images qu’on peut y associer, développer par couches, grandir la liste de notes en même temps…

    • oui, je pense que je vais suivre mon premier choix, le developper avec les souvenirs d’enfance liés à la maison de mon arrière grand-mère.