D’abord tu passes par la rue de la Révolution, tu rentres dans le n°8 en face de la distillerie, tu prends le couloir, et au fond du long couloir t’as une porte vitrée qui donne sur une cour pavée. Dans la cour pavée tu vois les arbres du square de la liberté et tu vois la petite maison au fond de la cour.
Ensuite, tu ouvres la porte en PVC blanche avec dorure, elle est hyper kitche, des motifs en dorures avec du verre réfléchissant. T’ouvres la porte tu descends l’échelle et là t’es dans les galeries de Montreuil. En vrai mon rêve c’est de creuser jusqu’au métro Robespierre, t’imagines t’es en retard le matin, tu prends ton sous-sol pour arriver au métro sur le quai de la 9. Après le sous-sol t’es dans une cathédrale de 17m², et 15m de hauteur sous plafond. Là, t’as les murs qui transpirent et qui ne sèchent plus depuis trois semaines.
Tu vois les pavés de verre qui éclairent la douche en puit de lumière et sur lesquels tous les voisins de la cour vont marcher.
En haut, deux mezzanines perchées, pleines de bâches en plastique et t’imagines qu’il y a un futon et un tatami. Et le plafond, rien, des poutres dans l’air. T’as tous les volumes qui se dessinent mais t’as du vide partout.
Avant le plancher du Rez-de-chaussée c’était hourdis et dentelle de métal, on a tout démoli. L’escalier sera monté samedi ,on l’a décapé, meulé, antirouillé le week-end dernier.