Les gars Ruibet et Gâtineau brillent encore sur l’asphalte de la D604 comme Castor et Pollux dans le ciel de juillet, tout auréolés du feu d’artifice à 80 000 tonnes de munitions qu’ils ont lancé à la carrière d’Heurtebize (mais oui, Heurtebise, comme l’ange vitrier à Cocteau, puisque je te le dis et qu’est-ce qu’on s’en fiche que ce soit un Z ou un S, y’a pas d’orthographe qui vaille pour les noms propres. C’est pas l’orthographe qui va salir un nom, ça non !), ces deux-là, ils assurent la liaison — Ma lettre va vous faire bien de la peine. J’ai été désigné pour faire sauter la carrière. J’avais posé des mines qui n’ont pas fait leur effet. J’attendais quelqu’un qui n’est pas venu. Il est de mon devoir de tout détruire, tant pis, je vais y mettre le feu, je suis bien décidé, seulement il y a beaucoup de chances que j’y reste. —, beaucoup de chances qu’ils y restent, fidèles au poste de communication.
Archive Sauveterre — 2018
J’observe une drôle de constante : un stade et une patte d’oie. Parfois le nom d’un seul figure. Parfois, l’accent circonflexe manque à force de tirer son chapeau aux héros. Pour le Canada, j’imagine une histoire de poule ou l’œuf : peu de chance qu’on ait nommé une ville entière du nom d’un martyre du XXe siècle (alors qu’on ne se gêne pas avec Saint-Sébastien, ou Saint-Barth… autre temps, autres mœurs).
NDLR : Ce genre de spéculations marquent bien les prémisses d’une réflexion qui va se déployer pendant des semaines, des mois peut-être, notamment à l’occasion de la thébaïde de Sauveterre.
Un long grillage à cyprès (on fait les cintres de pressing avec la même ferraille acier). Il conviendrait aussi bien pour un cimetière. Derrière, le stade. Personne dans la rue en plein midi. De l’autre côté, tous les pavillons ont la mine fermée et les volets bas, à l’exception de celui de l’angle. Revenir de nuit.
Un long grillage blanc, costaud, recherche évidente dans la haie arborée : les riverains ont assez râlé quand on leur a installé le Leclerc au bout de la rue. C’est pratique, vous pourrez aller faire vos courses à pied. Contre les échappées belles des rodéos de mobylette sur le grand parking, on a fermé la rue avec d’élégantes barrières blanches, qui défient même les poussettes. Quiconque voudrait déposer là des suiveurs un peu trop pressants pourrait aisément les y amener et sauter lestement les barrières enchâssées pour aller récupérer un véhicule d’urgence garé préalablement sur le Parking de l’hyper.
Triangle d’arbres en guise de rond-point. La quadrature du triangle, dénomination de mauvaise géométrie.
Complexe sportif, rénové entièrement en 2020. Le parking est resté dans son jus de 1977.
Aéroport canadien
Une occasion pour moi de découvrir Les gars Ruibet et Gâtineau. Merci
Je les avais découverts par hasard au détour d’un plan pendant l’atelier ville de 2018. Ils m’avaient beaucoup impressionnée. Je crois qu’ils ont été déterminant dans la suite…
Il n’y a donc quasiment pas de lieux de mémoire ni de toponymes sur ces deux résistants ? Cette question du « qu’est-ce qu’on garde » comme espaces de commémoration dans l’espace public !
Il y en a peu. Je n’ai pas fini de remplir mes paragraphes, mais la liste ne va pas plus loin. L’aéroport de Gâtineau est une licence poétique… Mais la question des noms dans l’espace public crie des vérités souvent désagréables (Jusqu’à récemment les femmes représentaient péniblement 2% des toponymes. Celles qui apparaissent à présent se serrent dans la petite ceinture et quartiers neufs…
Merci pour ces héros. — Pour les lieux les plus proches de Sauveterre, inaccessibles à Google, je peux éventuellement prendre quelques photos, comme je l’ai fait pour la plaque à la Chaîne Thermale du Soleil. Mais je l’ai retrouvée aussi sur le site du Musée de la Résistance. On peut voir ce qu’il y a aussi pour les autres lieux qui les commémorent. — Pour l’aéroport canadien, je veux bien prendre des vacances là-bas après l’atelier (si j’arrive à tenir). Mais on doit facilement trouver des images de la chose. — Je possède aussi un petit livre très local au sujet des deux héros, avec plein de photos.