tu te souviens les vents les plaines l’orage les deux frères. Adam. tu te souviens les terres la photo noir et blanc sur les raisins de la colère. Steinbeck.
Steinbeck Street. Texas. États-Unis.
Décembre 2018, lumière de début d’après-midi
Rue déserte juste un papier oublié au numéro 5116. L’Amérique alignée des maisons palissades. Motif gris et blanc et toits coupants aux premières guirlandes de Noël. Une arche quatre frontons deux étages huit fenêtres c’est toujours grand et ça s’étend derrière propriété privée. Deux garages aux quatre fenêtres la voiture devant. L’Amérique celle des films avec la véranda le banc vide les petits coussins la lampe lanterne et les deux chaises inoccupées. On a installé cette année le père Noël et la guirlande Ho Ho Ho dans la terre noire labourée. On a fait attention à la ligne des fleurs aux cercles des plantes grasses au petit muret 10 centimètres on marque la maison et la propriété. Au-delà terre rasée. Style moquette. Les Ho Ho Ho parlent aux arbres et à leurs bâtons soutiens des troncs vers les deux bouches d’égout aux MH encore pas effacés. La maison d’à côté numéro 5120 sans Ho Ho Ho mais les seize plantes artichauts. Buissons boules et petits galets.
Steinbeck Place. Waterloo. Ontario. Canada.
Mars 2021, peut-être le matin ou la fin d’après midi
Le même face à face de palissades de briques rouges de grands espaces. La maison du coin et son garage les deux voitures devant. 5 fenêtres, porche, grande porte d’entrée et la lampe lanterne accrochée. L’arbre qui fait face a ici son soutien de petites pierres un cercle bien fait dans un carré de terre. Le carré de terre est dans un ovale plus bas et moins vert que l’autre carré. L’autre carré est coupé devant le porche du petit chemin de la voiture devant le garage à la porte d’entrée. Le petit chemin est marqué des grands vases alignés et la terre labourée choix d’arbustes. Devant deux garages deux voitures le porche la même porte, les briques et les deux tombes de terre.
Rue John Steinbeck. La Salvetat-Saint-Gilles. Occitanie. France.
Janvier 2011, lumière de fin d’après midi
Le face à face là séparé du terre-plein vert clôturé du petit muret de moins de cinq centimètres et des poteaux trente centimètres séparés d’un mètre. Au fond le champ. Pavillon et terres rurales à vendre. Au numéro 13 les deux maisons jointes six poubelles. Le fronton plus grand au-dessus des deux garages. Le carré de la terre travaillée. Ici les galets les touffes d’herbes les plantes grasses et l’arbre sec sans soutien ou alors on voit pas bien dans les plantes grasses peut-être. Pas d’herbe moquette le chemin tout goudronné les rectangles dessinés. En face pareil maisons jointes deux garages six poubelles.
à cause d’un pont écroulé à Big Sur on s’est retrouvé en février 2017 à traverser Salinas, la patrie du John, capitale actuelle de la laitue ! grand souvenir mais à cause du détour on n’avais même pas pu s’arrêter visiter son musée