angle chemin de la buchette-rue Mozart
Haie de grillage 1,20 m doublée par endroit de paravents piqués en terre (peints en blanc ou couleur vieille ferme), par endroit de simples canisses, doublées encore de thuyas (certains en bonne santé, d’autres montrant des signes de maladie), portail bas rustique en bois à claire voie à double battant, cloche qu’on actionne à la main surmontée de la boite aux lettres verte accrochée au pilier du portail. Camionnette garée dans la cour à l’enseigne corse (tête noire et bandeau blanc), chien vieillissant, dans la cour divers éléments récupérés : palettes, bacs à fleurs, serres ; antenne et parabole sur le toit, garage en sous-sol, escalier d’accès accolé à la façade. La peinture des volets et de la porte du garage est en mauvais état. Le chien s’appelle Charlie.
Haie de laurier tellement haute qu’il est impossible de voir la maison, portillon en métal gris bas enfoui dans la haie qui fait comme un arceau au-dessus. Il doit y avoir un grillage aussi sur le muret blanc qu’on devine sous la haie. Portail de même facture (métal gris) ouvrant sur le garage fermé par un volet roulant blanc baissé.
Haie basse faite de buissons accolés (noisetiers rouges, forsythias, autres) plantés devant un grillage sur muret. Portail métallique bas gris à double battant. Maison d’enfants avec toboggans rouge. Pas d’enfant. Pas de chien. Boite aux lettres verte sur muret. Antenne et parabole.
Haie de charmilles très hautes d’un côté du portail en barreaux métalliques à double battant, haie très basse de thuyas de l’autre côté. Boite aux lettres verte sur piquet ; voiture garée sur le côté de la maison, volets blancs fermés ; fenestron à barreaux (dite grille de défense) .
Haie parfaitement parallélépipédique assez haute de thuyas sur muret de hauteur variable (petite pente du terrain), porte en barreaux métalliques et portail à double battant de même facture, peints en noir. Boite aux lettres intégrée dans le mur entre la porte et le portail. Piliers de la porte et du portail fait d’éléments en pierre reconstituée empilés, cour pavée très propre agrémentée de massifs plantés d’arbustes derrière des murets maçonnés en briques pleines. Maison en deux parties accolées (agrandissement), l’une précédée d’un préau à piliers de bois devant la porte-fenêtre, l’autre portant sans avancée de toit une porte simple et une porte de garage surmontée chacune d’une applique lumineuse , cinq fenêtres à volets blancs tous fermés à l’espagnolette, sauf une dont on devine le voilage. Antenne sans parabole.
Grillage sur muret bas doublé d’une haie composite (tamaris, d’un côté du portail à barreaux blanc et bas plein, muret de l’autre côté beige rosé comme la façade. Boite aux lettres verte accrochée au grillage. Maison en deux parties : celle derrière la haie composite est à peine visible, l’autre montre une porte de garage surmontée d’une fenêtre avec voilage et pot de fleurs et deux fenestrons à barreaux sur le côté et un préau, voiture garée devant le garage. Cyprès jeune collée à la façade, antenne invisible, mais on devine qu’elle existe à la ceinture métallique qui orne la cheminée.
Grillage sur muret bas doublé d’une haie composite basse et clairsemée, portail métallique gris coulissant latéralement , cloche mécanique insérée dans un des piliers du portail, porte de garage en bois brun, volets bleus fermés, crépi beige rosé soutenu, cabanon de jardin vert, voiture garée entre le portail et la porte du garage. Beau sapin bleu très haut dans le jardin. Antenne. Haute haie de thuyas sur le côté impasse verdi.
Angle rue Mozart — impasse Verdi
Je n’ai vu personne.
Une petite fille se balance si haut qu’on la voit par dessus la haie.
J’entends des enfants qui font des paniers quelque part.
On fête un anniversaire ailleurs.
Une tablée d’été se prélasse, éclats de voix indistintcs.
Un jeu de pétanque démarre, choc métallique des boules entre elle.
Plus loin, cris et bruits d’eau autour d’une piscine. cris perçants.
Il va peut-être pleuvoir.
Ces façades ne laissent pas voir grand chose derrière elles… Heureusement qu’il reste des sons pour indiquer que la vie est là !
Merci pour ce bon moment de lecture.
merci Fil. Tu pourrais faire bien mieux que moi une composition de bruits d’un dimanche après-midi de juin dans un lotissement.
Je vois que tu lis et commente tout. Quel courage ! Bravo.