4 juillet 2022
21h41 homme grand, forte corpulence, au moins 120 kg pour 1m85. Il a du mal à se déplacer en tout cas il traine des pieds. Un enfant de 3 ans lui tient un doigt (l’index) et marche à ses côtés.
21h42 homme, la soixantaine sort du Kebab Turc avec un esquimau encore enveloppé, il cherche comment l’ouvrir. Il ne marche pas droit et ses gestes sont fébriles il a du mal, réussira t-il à sucer autre chose que le papier, à manger sa glace?
21h43 jeune femme en vélo descend la rue principale. Une voiture lui coup la route en tournant à gauche, la vélophile percute le véhicule sans tomber. Elle s’arrête, l’interpelle, elle veut juste lui signaler son erreur et qu’il s’excuse peut-être, elle ne crie pas, elle ne l’insulte pas. Elle a une vingtaine d’année, elle est brune avec une longue queue de cheval. Elle repart sur son vélo, elle est toute rouge, de peur? d’indignat? d’énervement? de colère?
21h45 femme d’une quarantaine d’années passe au ras de la table où je suis installée en terrasse chez Saïd, elle a des airpods dans les oreilles, elle tient un chien en laisse qui s’arrête sans cesse, elle lui parle en le regardant « Viens là » , »Allez, viens »
21h46 enfant d’une dizaine d’année traverse la rue au feu rouge et bonhomme vert. Il tient précautionneusement un gros pain enveloppé dans du papier. Je le regarde, je lui souris il me regarde avec un sourire dans les yeux mais la bouche serrée par l’étonnement et une légère méfiance.
21h50 ça cause derrière moi: « A un moment donné, il a acheté un camion. Avec celui là on s’est battus, enculé! On s’est tapé dessus et après on est devenus des amis. »
21h50 jeune fille en marche, au téléphone, passe au ras de ma table&: Ah bon? Non, non concentration
21h52 machinalement je lève la tête peut-être pour regarder le ciel, les couleurs, les nuages. Sur le toit d’en face un trentenaire, grand mince, habillé de noir, les cheveux courts, un beau cou, tee-shirt flotte au vent, il prend des photos, je regarde dans la direction visée, le ciel est certes voilé de pollution mais il est rouge et rose, un coucher de soleil sur Belleville.
21h55 bus 71 passe doucement, direction Bibliothèque François Mitterand. François Mitterand dire que cet homme est décédé le 8 janvier 1996, mon 1er jour de tournage au cinéma, dans un film qui allait devenir culte, par un réalisateur aujourd’hui incontournable pour la nouvelle nouvelle vague.
21h59 femme habillée en pantalon et blouson noirs, elle traverse la rue, la retraverse en sens inverse, puis traverse à nouveau dans le 1er sens. Répond-elle à un protocole qu’elle s’est imposée? ou est-elle givrée?
22h01 bus 20 direction Opéra, descend gaiement, à un bon rythme, le feu est vert la rue s’offre à lui.
22h03 il est maigre, elle est enrobée, ils ont la cinquantaine bien tassée, ils patientent au feu, elle donne l’impulsion, ils traversent de concert, je les suis du regard, sur le trottoir d’en face , décidée elle passe devant lui et avance d’un pas martial
22h06 deux voix masculines derrière moi « Ouais c’est ça »
Merci Cécile pour les visions et les auditions de cette soirée. Le déroulement est très plaisant à suivre et à lire.
Super !
J’aime beaucoup, c’est dense et léger à la fois ! Merci !
merci de nous avoir fait participer à cette soirée