Oui, Lissieu a sa frontière, celle de la métropole de Lyon. Les règles de la métropole en deçà, liberté au-delà. Un étage supplémentaire d’instances administratives, la région, le département, la communauté urbaine, la métropole. Une campagne un peu plus proche de la ville et de sa démocratie, depuis le ramassage des ordures jusqu’aux règles d’urbanisme tout a changé à l’entrée dans la métropole. Pire encore depuis qu’elle a voté vert. Les élus s’en plaignent, paraît-il, de cette restriction de leur liberté, en tant que citoyenne, je m’en félicite d’appartenir à quelque chose de plus grand, de moins étroit qui met en partage des moyens plus importants et des compétences plus sûres et offre d’autres recours que les bonnes grâces de Monsieur ou Madame la Maire. Monsieur le châtelain n’avait plus les rênes depuis longtemps, mais ils sont longs à perdre les réflexes pseudo-féodaux issus de la révolution et de ses 36 000 communes.
Ces métropoles, communautés de communes font perdre leur véritablen identité à la commune à moins qu’elle ne la renforce, je ne sais pas trop. Merci pour votre texte
Elle la font perdre en partie, au profit de compétences plus grandes bien souvent. Aux habitants de faire vivre la spécificité s’il y a lieu.