Il a dit les frontières sont aussi dans les villes je me suis dit à qui le dis-tu. De là à là c’est chez moi. De là à là c’est chez toi. On jouait à ça enfant. On faisait des ronds au sol on disait moi je suis l’Espagne, l’autre choisissait le Portugal, l’Italie, les états Unis et après on s’attaquait. C’est tout.
Ici chaque trottoir est un quartier mais parfois non. Le quartier de la rotonde commence après la régie de quartier de l’avenue du général de Gaule. Ça commence juste après la voie de chemin de fer et ça se finit au rond point qui mène là ou mène les ronds points. De là à l’ancien total c’est une zone neutre bordée d’immeuble un no man’s land peuplé de gens qui circulent de la Rotonde au quartier saint Paul. Le quartier saint Paul part de l’ancien total et comprend l’église et la place du marché. Sur l’avenue du général de Gaule deux barres d’immeubles de construction identiques se font face mais n’appartiennent pas au même quartier l’un comprend le lidl l’autre le centre social. Au milieu le Tram, le bus, les voitures s’occupent des transfert vers la place de la Liberté et plus loin la place Verdun c’est un autre quartier. Dans l’autre sens le tram, et les voitures circulent entre l’ancienne place des jets d’eau vers le Centre de vie. De là à la-bas c’est la place Anne de Bretagne, territoire des congolais parait-il. En face de l’arrêt Saint Paul à l’entrée du porche qui mène place Anne de Bretagne se tiennent les gardiens et guetteurs de cet espace. En face d’eux la cité universitaire construite en 2000 et l’ancienne cité universitaire en friche côte à côte forment un autre quartier qui comprend les écoles maternelles et primaires Mignonnes. C’est leur nom. Sur le même coté mais de l’autre coté de la route le quartier du palais des sports. Le quartier du Palais des sports comprend le collège Michelet.
C’est le seul endroit qui pourrait s’apparenter à l’ONU, ici viennent les gens de tous les quartiers, de tout le centre ville, de toute l’agglomération et parfois même de plus loin. Ils descendent à l’arrêt Palais des sports et avec leur ticket à la main viennent supporter l’équipe de volley. Pendant ces instants les frontières sont abolies parce qu’ensemble on est contre l’autre équipe, celle qui vient de Hollande, d’Italie, d’Allemagne. A la fin du Match, souvent on a gagné et on reprend le tram et ça redevient comme avant. Paisible.
Un chouette découpage géographique, non pas par vrais quartiers mais plutôt par zones d’attraction, enfin il me semble.
Merci Lea !
m’apparaît comme un kaleidoscope cette ville qui le temps d’un match devient unie. Merci