Il m’est arrivé d’aller marcher tranquilement dans ce cimetière qui est là où il ne devrait pas être. En s’approchant avec une extrème prudence, il arrive qu’on entende les morts parler. Les noms ont été changés pour respecter l’anonymat des personnes de ce lieu, qu’ils ne viennent pas après nous chercher des noises ou nous épouvanter.
Philippe Van der Frut. 1925-2015. J’ai bien su mener ma ferme et ai été bien accompagné par ma femme. Mon premier enfant est parti dans les affaires, la deuxième est une fille de confiance et le dernier est garagiste, personne pour me succéder. Et ma femme vient de mourir. La vie tout seul ? Non merci.
Lucien Rabant. Né en 1925-mort en2011. La tombe est grise de poussière, sans fleur, sans plaque. Tu n’es pas venue hier? Non tu n’es pas venue. De toute façon, il y a longtemps qu’on ne se parlait plus. T’avais qu’à…T’aurais pu…C’est pas possible d’être bête comme ça. Ben non, j’aimais pas ton mari.
Lucie Vermont.1945-2022. Une tombe pas encore finie, un monticule. J’ai fait creuser ma tombe et je m’y suis couchée tout un mois pour voir comment c’était, j’ai mis une lampe à pétrole pour m’éclairer après. Bof, elle ne me sert à rien maintenant mais je suis bien. C’est la première fois de ma vie que je me sens si bien
Louis Berlet. 1975-2022. Une dalle en marbre imposante très kitch des fleurs fraîches à la pelle. Et bien ça a été vite, la balle m’a troué le cœur, sans rire, moi, un cœur ? Si j’avais été un peu plus rapide, c’est lui qui y passait. C’est foutu, j’étais presque arrivé à tout embarquer la marchandise, le bonhomme et tout, Et là, il n’y aura pas de prochaine fois.
Jules Dumont. 23 mai 1790-mort accidentellement le 8 mai 1842. Ha c’est étonnant de me retrouver là, j’ai fait le tour du monde plusieurs fois, j’ai ramené la Vénus de Milo, et dans un bête trajet en train vers chez moi, on a senti un choc et très vite le train a pris feu. La porte du wagon était verrouillée et me voilà au fond du trou.