Google earth répertorie trois rues Don Quichotte en France. Ça tombe bien.
1 Rue Don Quichotte, Noisy-le-Grand, Ile de France
Des haies entourent les jardins et ne laissent presque rien deviner des décors parqués derrière. À la recherche des signes qui accordent les noms et les choses, je découvre, au numéro 9, une cour de béton en guise de sol factice à l’avant d’une maison et tout un décor de conte : des plantes en pots éparpillés, des buis taillés en coupole, une brouette en fer forgé peinte en blanc qui transporte un petit îlot de nature et, au milieu d’un carré taillé de pelouse, une chèvre naine en résine, sans doute chargée de maintenir l’herbe rase. Au numéro 11, un moulin miniature accueille les visiteurs. La rue Don Quichotte forme le plus long côté d’un rectangle. Elle est coupée perpendiculairement par la rue Sancho Panca au nord et la rue du Moulin à vent au sud. Sa parallèle, à l’est, est nommée Michel Cervantès. Ça ne s’invente pas. On note quelques approximations dans les transcriptions des toponymes. Don Quichotte appartient à la transmission orale du mythe plus qu’au texte même : Miguel est Michel et il a abandonné sa particule ; Sancho n’est plus Pança ou Panza ; le moulin est solitaire. Le monde moderne inscrit sa propre légende.
2 Rue Don Quichotte, Saint André de l’Eure, Normandie.
En pleine friche, un lotissement de quelques maisons récentes abrite une végétation naine. Le grillage vert foncé, emballage habituel des espaces urbains, met à nu les jardins. Deux éléments retiennent l’attention. Dans le premier jardin, à l’angle de la rue, un vélo d’intérieur a été installé sur la pelouse devant la maison. Sur le revêtement bitumé des trottoirs, de part et d’autre de la rue, deux icônes peintes en pochoir donnent des informations de circulation : les enfants et les vélos partagent le même espace, sans bande particulière de délimitation. Le vélo se pratique selon des codes propres à cette zone. Et notre héros, comment est-il arrivé là ? À 1,6 kilomètres, google earth indique la ferme du moulin. À vingt minutes de marche, se trouve le champ de bataille épique, le lieu mythique de prouesses héroïques.
3 Rue Don Quichotte, Niort, Nouvelle Aquitaine
La vue du ciel découvre un espace de campagne comme un tapis de reps. Les formes géométriques suivent leur propre logique fantaisiste. La rue Don Quichotte est perpendiculaire à la rue du Moulin à vent ; il semble que ce soient ces moulins qui soufflent la présence de notre chevalier. La composition du rond-point au bout de la rue est de loin la chose la plus intéressante du secteur : il ne débouche sur aucune autre rue, ne permet que d’opérer un demi-tour en cercle. Ce manège est formé d’un disque bétonné à la même hauteur que la route, il est décoré en son centre d’un carré minéral planté d’un unique arbre. De l’autre côté du rond-point, un champ vert foncé strié de bandes claires en bandeaux complète cet assemblage étrange par son découpage à formes géométriques variables. On se prend à attendre quelques instants, à guetter le surgissement, au coin de la rue, de la triste figure.
Codicille : j’ai choisi un personnage de la littérature, un personnage de fiction plutôt qu’un auteur ; j’étais intéressée par l’idée de faire entrer le monde imaginaire dans le monde réel. Je suis absolument certaine de n’avoir jamais croisé de rue Don Quichotte, seul le hasard de mon idée m’a guidée. Pourtant, quand le résultat google earth a surgi, j’ai été frappée de stupeur : j’ai vécu quinze ans à Noisy-le-Grand (la rue Don Quichotte se situe loin du quartier où j’habitais). Je pense avoir été victime d’un enchanteur.
Bonjour Olivia,
j’aime beaucoup votre idée de « de faire entrer le monde imaginaire dans le monde réel » , les descriptions qui en découlent avec cette sensation de surgissement possible et enfin la découverte que vous avez vécu non loin d’une rue Don Quichotte !
Merci pour votre commentaire. Prise de vertige dans ce projet de 40 jours, je n’arrive même plus à lire le flot des textes publiés.