• Le roi des fusils à un coup, fusil « simplex », fermeture à verrou à extracteur normal, n°50 canon acier bronzé noir de guerre, calibre 14 m/m, 24 ou 20 (l’indiquer en commandant) – intérieur parachromé (sauf pour le 14m/m) – conforme comme description au n°26 de la page 21.
Avec un bon fusil, il faut de bonnes cartouches (voir page 79 et suivantes)
Nettoyage et entretien des armes, voir pages 91 et 92
Il se demande ce qu’il pourrait tirer avec un fusil à un coup, lui qui ne chasse pas.
• L’arme de défense par excellence… Le pistolet à répétition automatique « Le Français ». Création Manufrance.
Notre pistolet « Le Français » a été conçu et réalisé pour répondre aux exigences primordiales ci-après
1° Fonctionner comme un revolver, c’est-à-dire qu’une fois l’arme chargée, il suffit pour faire feu de presser sur la détente. Cela n’est pas le cas pour les autres pistolets automatiques, lesquels exigent, avant de pouvoir faire partir le coup, soit d’armer le percuteur en ramenant la culasse en arrière et en la laissant revenir ensuite en avant, soit, si cet armement a déjà été fait, de dégager la ou les suretés.
En cas de surprise, si l’on ne pense pas à réaliser l’une ou l’autre de ces opérations préalables, l’arme que l’on tient en main n’est plus un objet utile.
2° N’avoir jamais le ressort de percuteur bandé à l’avance, le pistolet restant néanmoins toujours prêt à faire feu par une simple pression du doigt sur la détente. Un ressort de percussion continuellement bandé risque, en effet, de s’affaiblir et, par suite, d’être incapable, le cas échéant, de faire partir le coup, laissant ainsi le porteur de l’arme à la merci de ses adversaires.
3° Être construit de manière qu’aucune cartouche ne puisse rester dans le canon après l’enlèvement du chargeur. Malgré toutes les précautions (certains pistolets ont jusqu’à 4 sûretés), une cartouche restée dans le canon à l’insu du propriétaire de l’arme risque d’être la cause d’un accident.
4° Être facile à démonter et à remonter.
Il se demande ce que ça fait de tenir ça dans sa main. Il trouve le manche un peu large, plus large que celui du Star 1914 qu’il avait à la ceinture avant de se faire percer par un Allemand, quarante ans plus tôt, un pistolet manufacturé en Espagne alors qu’on avait la Manu à Saint-E. Sur ceux du catalogue, sur le manche, au sein d’une couronne de laurier figure le logo MF. Au moins ça sort de chez nous.
• Scooters « Hirondelle »
Assimilés aux vélomoteurs. Dispensés du permis de conduire. Nécessitent carte grise et numéro d’immatriculation.
Nous fabriquons trois modèles de scooters:
Deux modèles de scooters légers monoplace « hirondelle passe-partout » (voir page 120) pourvus d’un moteur 98 cm3 à 2 vitesses, à commande à main ou à fonctionnement entièrement automatique.
Élégants, rapides, stables, il se distinguent par leurs dimensions réduites qui en font des véhicules parfaits pour la circulation urbaine, leur garage ne présentant pratiquement pas de difficultés.
Notre scooter biplace « Hirondelle » (voir page 121) se recommande par son confort, son élégance, son excellente tenue de route, la facilité de sa conduite et de son entretien.
Sa carrosserie aux lignes modernes recouvre entièrement le moteur et les roues, met le conducteur à l’abri des projections d’huile et de boue.
Son moteur COMET 125 cm3 à 4 vitesses avec embrayage automatique « Servomatic », sa transmission par chaîne, sous carter bain d’huile, ses roues interchangeables, sa merveilleuse suspension, tout contribue à en faire un véhicule sûr, agréable, propre et élégant.
Il sourit. Il imagine Marie conduire le scooter. Ça l’amuserait. Elle rirait. Il n’ont jamais eu ni scooter ni cyclomoteur ni motocyclette. Ils sont des marcheurs et, quand il le faut, ils prennent le tram ou le train. Bientôt, leur fille viendra les chercher en auto et les conduira en montagne pour des pique-niques. Ce ne sera pas elle qui conduira, ce sera leur gendre. Encore plus tard, ce sera sa petite-fille et son mari. Et Marie sera aux anges.
• Montre de poche, modèle de précision, mouvement antimagnétique de haute qualité à ancre 15 rubis très soigné, spiral auto-compensateur, double boitier moderne nickel chromé avec cuvette poli brillant, cadran argenté, petit cadran pour les secondes, chiffres et aiguilles noirs très lisibles. Diamagnétismes. 50 m/m. Réglage très précis. Pour tous ceux qui ne peuvent s’accommoder d’une montre-bracelet.
Il sort sa montre de la poche de sa veste de toile, accrochée à une boutonnière par une chainette qu’on ne trouve pas dans le catalogue Manufrance. La chainette, celle-ci, il l’a achetée chez l’horloger de Firminy, près de la place de la mairie, sur l’avenue Jean Jaurès. Elle fonctionne bien encore. Il va passer les soixante-cinq ans et se dit que cette montre-là, celle qu’il a dans la main, sera sa dernière et qu’il la préfère à celles du catalogue. Dans le catalogue, il n’y en a plus que deux de ce type. Toutes les autres sont des montres-bracelets. Les temps changent. Dans les stylos-plumes on peut désormais mettre des cartouches en verre prégarnies
• Machines à coudre françaises Omnia.
Garantie sans limitation de durée (voir page 12)
IMPORTANT! L’éclairage le plus commode et le moins fatigant pour travailler la nuit à la machine à coudre est l’éclairage électrique encastré sous le bras qui éclaire la zone utile sans éblouir.
Nos machines sont dotées de ce perfectionnement: une cavité située sous le bras comporte une douille destinée à recevoir une ampoule électrique. Cette douille est reliée de façon invisible à une prise de courant située derrière le meuble.
Pour l’utiliser, il suffit de placer une ampoule de voltage approprié et de raccorder par un cordon la prise au secteur.
Mécanisme de précision (voir pages 148 et 149). – Émail noir brillant ou vert nacré (au choix). Marche avant et arrière. – Dévidoir automatique. – Pied-de-biche articulé. – Table en beau noyer vernis contreplaqué. – Bouchon fermant à clé. – Bâti fonte émaillé havane de forme moderne imitant l’ébénisterie. – Carter métallique. – Pédalier monté sur entretoise métallique assurant une grande rigidité au bâti. – Bielle métallique. – Roulements silencieux à billes. – Volant émaillé avec protège-volant et guide-courroie.
Dimensions totales, tête rentrée; long. 0m90, larg. 0m43, haut. 0m77. – Poids40 kg.
Coffret d’accessoires contenant 5 aiguilles, 4 canettes, 2 tournevis, 1 burette transparente avec huile, 1 brochure détaillée d’emploi
Suppléments facultatifs
Ampoule électrique spéciale, pour éclairage encastré (voir page 162)
3-248 pour courant 110 volts
3-248 A pour courant 220 volts
Pour les VENTES À CRÉDIT, voir page 7
Il regarde les machines. Il y en a beaucoup, entre la page 147 et la page 164. Moins que de fusils et de cannes à pêche, mais il y en a. Il aime le bruit qu’elle fait quand Marie coud, la nuit. Ce serait quand même bien pour elle, cette ampoule intégrée. Il va la lui installer, l’ampoule est longue et étroite. Il n’aura qu’à fixer sur le bras un bois qu’il va creuser, le percer à la base pour passer le fil. Elle y verra mieux. Elle se plaint de moins y voir depuis quelque temps. Elle y verra mieux…
• Dictionnaires
Nouveau petit Larousse illustré
Langue française. Locutions latines et étrangères. Histoire et géographie, un tableau des grands faits de l’histoire, 1800 pages 13 c/m 1/2 x 20 c/m. 4130 gravures, 44 hors-texte, 150 cartes. Relié toile
Ça lui dirait bien un dictionnaire illustré, mais ça ferait beaucoup d’avoir deux dictionnaires. Le leur, le Petit dictionnaire français Larousse, il s’en sert peu. Ils l’ont depuis après la Guerre, la première, la sienne. Ils l’ont acheté en 1936. Deux dictionnaires, quand même. Ça aussi ça ferait sourire Marie qui lui dirait qu’il a de ses idées. Il se demande quand même si on parle de ses batailles dans les grands faits de l’histoire. Et de la dernière où il est tombé, où il a rampé, où il a crié le nom de Marie.
• Le « Bouledogue »
Ce couteau unique en son genre est d’une robustesse qui le rend apte aux plus durs services. C’est un véritable outil universel entièrement monté en acier inoxydable; nous le recommandons aux chasseurs, pêcheurs, campeurs, cultivateurs.
Modèle et marque déposée. Création « Manufrance »
Gros couteau moderne, très forte lame et poinçon acier inoxydable, manche imitation corne de cerf, plat et bien en main, avec bélière, mit acier inoxydable, monture cuivre. Long. du manche 11 c/m, poids 145 gr. Article de ligne très moderne, indispensable non seulement à la campagne mais à tous ceux qui exigent de leur couteau des qualités exceptionnelles.
Son Laguiole lui suffit, même si le fil de la lame est creusé à force d’avoir été aiguisé. Il le sent peser, dans la poche droite de son pantalon. Il a un poinçon aussi et un tire-bouchon. Pas besoin des bricoles qui ne servent à rien qui font vendre les « grands couteaux de poche inoxydables » avec tournevis, ouvre-boîte, décapsuleur, vrille et même scie. Il aime bien le tenir dans la main son Laguiole, passer juste le pouce sur le manche en corne
• ARTICLES DE TOILETTE
L’homme moderne utilise UN RASOIR ÉLECTRIQUE
Le rasoir électrique a, sur tous les autres, le grand avantage de n’exiger l’emploi d’aucun accessoire, c’est-à-dire ni savon, ni crème, ni blaireau, ni lame à affuter ou à changer. Sa coupe est douce, n’irrite pas l’épiderme. Tranchant nettement la barbe sans risque de coupures, d’un usage hygiénique et pratique, le rasoir électrique utilisé régulièrement est économique. Il permet de gagner du temps et fait d’une « corvée » un véritable agrément.
Nous présentons deux modèles de type différent: l’un de forme cylindrique avec dispositif permettant la coupe sur toute la surface de la grille extra-fine, et l’autre avec forme ovoïde avec double tête rasant très vite. Nos clients peuvent adopter l’un ou l’autre, les deux donnant la plus entière satisfaction. Le goût personnel fixera le choix de chacun.
Dans le tiroir sous l’évier, il a un rasoir de sureté « Prima » en laiton. Il ne s’en sert pas. Il est dans sa boîte, avec, à côté une boîte de lames Gillette bleue. Lui, il se sert de son vieux rasoir à manche dont il aiguise la lame sur le cuir, chaque matin, comme chaque matin il fait mousser le savon avec le blaireau. Il se demande quelle est cette société où il faut se raser vite et qui considère que le rasage est une corvée. Chaque jour, bien avant que le soleil ne sorte en hiver ou dans les premiers jaunes de l’été, il se sent vivre, seul, devant son miroir de toilette, les pensées déjà tournées vers Marie qui dort toujours et dont il sent encore la chaleur contre son corps.
Mais quelle belle injonction de modernité ! Merci
Merci Sébastien.
J’ai pensé à ton travail en cours et je trouvais que ça se répondait bien 😉
Je confirme, ça fait un bel écho !