La délimitation traditionnelle des mots composés pose deux problèmes opposés. En premier lieu, les composés dits savants (comme polymorphe) partagent certaines propriétés avec les dérivés affixaux : leurs éléments n’ont pas l’autonomie du mot. À un autre niveau, il convient de distinguer un mot composé d’un simple groupe de mots : chaise longue est un mot composé, mais non chaise confortable. On touche ici à la limite supérieure de la notion de mot (Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat, Rioul).
L’utilisation des noms dans le catalogue de L’homme moderne illustre cette « limite supérieure de la notion de mot » qui nous intéresse ici. En effet, le choix des mots est au service de la représentation même que l’on peut se faire de la réalité pour caractériser des objets qui sont « pratiques et utiles » mais aussi « nouveaux, originaux, insolites, raffinés ». Le langage doit être à la hauteur d’une telle ambition pour dire l’ère moderne. Qu’est-ce qu’un « homme moderne » ? Si l’on se fie au catalogue, c’est d’abord un homme qui existe à travers les marchandises qu’il achète. Ces marchandises réinventent notre quotidien et nomment nos désirs. Les procédés référentiels composent des objets inédits ; les nouveaux rapports sémantiques explorent un monde nouveau, le monde d’aujourd’hui pour les hommes d’aujourd’hui.
Quelques exemples avec détail de la structure de composition :
repousse-oiseaux solaire (verbe + nom + adjectif)
raquette anti-moustiques (nom + nom préfixé)
mules ultra-light (nom + adjectif + adjectif)
ventilateur colonne oscillant (nom + nom + adjectif)
rafraichisseur d’air 3D (nom + préposition + nom + sigle)
sac à dos à serrure biométrique (nom + préposition + nom + préposition + nom + adjectif)
portefeuille buffle anti RFID (nom + nom + sigle préfixé)
fauteuil-relax inclinable (nom + nom + adjectif)
pantalon trendy bi-extensible (nom + adjectif + adjectif préfixé)
casquette protège nuque (nom + verbe + nom)
lunettes loupe lumineuses (nom + nom + adjectif)
montre solaire radio-pilotée (nom + adjectif + nom + participe)
Remarque 1 : les anglicismes sont particulièrement modernes.
Remarque 2 : les guillemets aujourd’hui servent à nommer ce qui touche à la limite supérieure du langage. Les mots sortent de leur définition usuelle. Le monde est ainsi réinventé et il est résolument moderne. Exemples tirés de notre catalogue : orchidée « éternelle », ceinture « easy clic ».
Note : le catalogue de la « femme moderne » est bien moins intéressant. Notre « homme moderne » est-il bien si moderne ?
Il faut que tu lises Elle. C’est très intéressant ne termes d’utilisation des néologismes , anglicismes et autres termes composés. J’ai failli le faire, mais j’avoue que bien qu’abonnée je ne comprends pas tout.
Merci pour le décryptage.
Excellente re-visite, on entre dans le labyrinthe par une autre porte avec ton texte, comme avec une petite lampe de poche qui fait des ronds de lumière, pour accentuer tel détail, j’aime beaucoup,
L’homme moderne à l’aune de la linguistique… beau texte instructif et drôle.
Merci Olivia !
Alors là, repousse oiseau solaire… ça s’appelle une chatte chez moi, elle est très solaire ma bichette sauf quand elle ne l’est pas. Dans le premier paragraphe y avait trop de mots compliqués, j’ai sauté (un peu) mais j’ai noté pour aller regarder dans le dico
sinon quel humour bravo !
L’homme moderne comme la femme moderne habillent pas mal de seniors et c’est classe ! Satisfait.e ou Rembours.é.e avec des tas de cadeaux gadgets qui vous ramènent à la joie des cadeaux Bonux, sauf que là vous pouvez les refuser. J’ai mis longtemps à résilier l’abonnement paternel et maternel à cette religion d’achat ultra-ciblée. Au service abonnement, personne ne les prévient quand leurs client.e.s fidélisé.e.s meurent… Du coup, on les croit longtemps immortels. La stratégie de la boîte aux lettres et de l’étiquette personnalisée est de loin la meilleure.
Savoureux.
Merci pour vos commentaires, que de pistes à explorer !
Excellent !