Pourquoi il a un chien ? Pourquoi il habite là ? Pourquoi il aime les mots ? Pourquoi il aime lire ? Pourquoi est il seul ? Pourquoi boit t’il du vin blanc ? Pourquoi a t’il un jardin ? Pourquoi aime t’il faire du vélo ? Pourquoi il court ? Pourquoi il n’a pas continué les beaux arts ? Pourquoi aime t’il se promener ? Pourquoi il pleure ? Pourquoi il conduit cette voiture ? Pourquoi elle est jaune ? Pourquoi il existe ? Pourquoi il aime la bonne musique ? Pourquoi il regarde le ciel ? Pourquoi il ne termine jamais ce qu’il a commencé ? Pourquoi il n’écrit pas ? Pourquoi il m’a fait rire ? Pourquoi il danse dans le jardin ? Pourquoi il se fâche ? Pourquoi il ne dort pas ? Pourquoi on s’est rencontrés ? Pourquoi il existe ? Pourquoi on s’est parlés ? Pourquoi on s’est compris ? Pourquoi il ne voyage pas ? Pourquoi il vient de là d’où il vient ? Pourquoi il n’aime pas les pantalons ? Pourquoi il ne parle pas ? Pourquoi a-t’il des enfants ? Est ce qu’il aime les églises ? Est ce qu’il aime les marguerites ? Est ce qu’il aime quand le soleil se couche ? Est ce qu’il aime le fromage corsé ? Est ce qu’il aime manger de la glace aux fruits ? Est ce qu’il aime sa vie ? Est ce qu’il aime ce qu’il ne vit pas ? Est ce qu’il va repeindre sa porte ? Est ce que sa chèvre va bien ? Est ce qu’il mange les oeufs de ses poules ? Est ce qu’il boit du thé avec du citron ? Est ce qu’il a allumé la bougie ? Est ce qu’il aime les nounours en chocolat ? Et les carambars au caramel ?Comment il continue à ? Comment il se sent ? Comment as t’il arrangé sa maison ? Comment il travaille ? Comment compte t’il les nuages ? Comment arrive t’il à se rappeler ? Comment va t’il vieillir ? Comment marche t’il ? Marche t’il sur les souvenirs ? Marche t’il le long des chemins ? Marche t’il toujours lentement ? Marche t’il toujours longtemps ? A t »il des amis ? Rit-il ? Est ce qu’il met des post-it dans les pages ? Est ce qu’il est gaucher ou droitier ? Est il ce qu’il est ? A t’il l’impression de s’être trouvé ? S’est il cherché ? Est il heureux ? Que pense-t’il du bonheur ? Croit il qu’il y a une vérité ? Croit il aux étoiles ? Croit il que ce l’on vit est réel ? Croit il au Père Noël ? Croit il qu’il faille croire à quelque chose ? Et Dieu dans tout cela, croit il qu’il existe ? Et s’il mourait ?
Superbe texte qui nous fait aimer ce personnage et nous révèle un questionneur/questionneuse absolument irrésistible ! Merci, Clarence !
Merci Héléna, j’aime ce questionnement aussi. Bises.
Je crois que pas une question ne manque pour définir ce personnage !
Merci Clarence.
Je pense à pleins d’autres mais je ne les écrirai pas. Merci Fil.
Aux pourquoi succèdent des Est-ce qu’il aime… ?
oui, définir quelqu’un, du moins tenter de dessiner son tempérament à force de se demander ce qu’il aime manger, toucher, dévorer, grignoter
(je m’étais posée cette question quand j’ai écrit la biographie de Richarme, femme peintre du XXe siècle…)
merci Clarence pour cette richesse…
C’est un flot qui surgit, merci Françoise pour tes mots.
Cette série de pourquoi m’a fait penser aux questions que posent les jeunes enfants avides de comprendre le monde. Il y a comme un crescendo vers la complexité dans les séries de questionnement : pourquoi, est-ce qu’il aime, comment, et enfin croit-il… Enfin.. c’est ce que j’y vois et c’est inspirant. Merci
Merci Claudine pour votre regard et vos mots me renvoient à l’enfant que je ne cesse d’être et qui se pose encore tellement de questions. Et merci pour cela.