Dans la petite ville où j’ai grandi, je ne connaissais peut-être pas le nom des entreprises, mais je savais ce qu’elles produisaient. Il y avait un laminoir et une verrerie qui débauchaient à la sirène. J’avais des copains d’école primaire dont les parents y travaillaient. Pas la peine de les visiter pour savoir ce qu’on y faisait. Il y avait des cheminées, des bruits de machines, des heurts de chargement et déchargement, des tas de silice apportés de Fontainebleau par le train, des tas de barres d’acier, des stocks de bouteilles. Bien sûr je ne prétends pas pouvoir décrire les procédés employés, ni comment les fours fonctionnaient et je n’ai même jamais vu à quoi ressemblait un laminoir qui a fermé bien avant que je me pose la question. La verrerie est toujours là.
À Lissieu, où j’habite depuis plus de vingt ans je ne connais ni le nom des entreprises, ni ce qu’on y fait. Elles sont pourtant bien plus nombreuses que dans le village de mon enfance. C’est en exploratrice que je suis partie vers les confins nord de la ville, entre le cimetière et la station d’épuration. C’est la plaine, la fin des collines, des montées et des descentes. C’est aussi le lieu où circulent les gros camions (jusqu’à cinq trains doubles de pneus) qui ne s’attendent pas à rencontrer un piéton égaré ou une voiture sur un chemin étroit. ZI de Braille, chemin des favières. Cela ne sent pas l’urbanisation concertée ni l’effort de signalétique Paysage de hangars, de parking, de benne de déchets, de portails en fer et de caméras de vidéo-surveillance. Pas d’arbres, une voirie étroite complexe et mal signalée. pas vraiment de bruit non plus, à part delui des camions qui démarrent, freinent, reculent. Et au milieu quelques habitations qui étaient sans doute là avant et se sont retrouvées englobées dans la zone industrielle. Je me fais apostropher par une dame qui part en voiture. Je suis en train de prendre une photo. « Vous faites quoi ? Je prends une photo des chèvres. Elles sont à moi. Les poules aussi ? Elles pondent ? Les œufs sont gros ? Plus petits, mais elles pondent ! » Ce sera mon seul contact dans la zone industrielle.
Je note les noms, plus elles sont grandes, plus il faut chercher sur internet ce qui s’y fait. Les plus petites font suivre leur raison sociale d’indications sur leurs activités à même le panneau indicateur. En surface occupée, la logistique est reine : TFMO, EFMO, Chronopost, Distritec, transports P. Girod, Selecta, vient ensuite la construction Plattard, Point P couverture et Point P matériaux de construction, Esteves plâtrerie-peinture, Novas entreprise générale du bâtiment, AMC carrelage, faïence, Pierre, chappe liquide, R métal serrurerie métallerie, Autrement Metal verrières, escaliers, mezzanines, garde-corps, portails… (qui recherche un métallier depuis des mois), Citec portes automatiques, la rénovation et la réparation carrosserie Gauduel, clams déco carrosserie peinture, frédéric Matt radiateurs en fonte, des producteurs CARLY (éléments pour installations de réfrigération) et ACOCEM (outils de mesure par ultrasons), METRAVIB instrumentation scientifique et technique HENGEL équipements aérauliques et frigorifiques industriels, RESEAUTEL installateur de réseaux téléphoniques, le loisir MY EXCLUSIVE CAR,THE SPAS spa, AQUALAND piscines, CORAMA sonorisation éclairage événements. Quelques employés ça et là prennent une pause dans un petit coin bricolé (fauteuil, parasol et table) derrière les grillages, trop loin pour que je les aborde.
Logistique, maison, piscine, voiture, décoration et événement. Une photo de notre monde. Une autre logique que celle de la proximité de deux autoroutes ? Je ne sais pas. Les transports frigorifiques et les entrepôts frigorifiques des Monts d’or ont-ils des échanges avec la Carly qui produit des composants pour les installations de réfrigération. Je n’en sais rien. De toutes ces entreprises, une seule (Carly) propose sa pub dans le magazine de la mairie. C’est un monde à part sans contact direct avec le public. Ils n’ont sans doute affaire qu’à des professionnels, directement. Personne à qui parler. Pourtant le vendeur de radiateurs en fonte est accueillant, cela fait longtemps que je voulais lui poser la question, j’ai même gagné un concours photo avec ses piles de radiateurs peints de toutes les couleurs. Pourquoi ces piles de radiateurs et qu’en fait-il ? Il les répare, refait les joints, les teste et les revend, car le radiateur en fonte n’a pas de date d’obsolescence, quasi éternel, léguable aux descendants, pour tout dire écologique ! Mais qui achète des radiateurs en fonte ? Tout le monde du studio au château ! Il en a de très beaux décorés avec chauffe-plat intégré. Je lui demande sa carte et je vais voir son site. Je lui envoie par mail la photo de ses radiateurs grâce à laquelle j’ai gagné un concours.
Je poursuis ma visite par les entreprises qui sont autour du rond-point. Gam vert et Agri pro pour les jardins et rappeler le passé agricole du village. Je connais, j’y viens acheter mes plans et le grain pour mes poules ou faire réparer ma tondeuse. Deux restaurants Babar et les trois petits singes, à la mine plutôt défaite (conséquence sans doute de la pandémie), mais qui sont ouverts. Je m’en assure en rentrant dans l’un deux : les oliviers en conteneurs de la terrasse sont morts, mais je sens des odeurs de cuisine. Deux avocats, une psychothérapeute, une décoratrice d’intérieur, un consultant en audiovisuel (new beat production) et quelques magasins de vente qui espèrent sans doute profiter du grand rond-point : PréLissieu magasin de producteurs, une boulangerie, un vendeur de luminaires, un réparateur d’appareil électrique, un vendeur de poêles, un établissement de contrôle technique, un spot de lavage de voitures (y compris utilitaires), une station essence (avec station de lavage de voitures), Auto clean brillance station de lavage de voitures, le centre technique municipal, un vendeur de matériaux de construction anciens (bail à céder), un vendeur de pièces détachées de voiture, quelques bureaux à louer. Pierres et concept qui vendaient des statues d’animaux et des gabions, mais semble servir désormais d’entrepôt à une entreprise générale de bâtiment : la maçonnerie des pierres dorées. C’est moins opaque, il y a des vitrines (plus ou moins), des gens à qui parler. Il n’y a pas que les réseaux et les transferts de données qui rendent le monde opaque, c’est la réalité toute entière, là où se produit la valeur, qui devient obscure inaccessible.
Deux autres zones sont encore à explorer celle du semanet et celle du Bois Dieu. Une quatrième est en projet la ZI des Favières.
C'est une prise de notes, plus qu'un texte. Quelque chose que j'avais besoin de faire pour pénétrer un peu l'opacité du monde. Je ne sais pas bien comment je vais utiliser ces notes, ces data, mes data.
Très Intéressant début de fiction documentaire…
Merci, c’est encourageant.
Puisque j’avais les datas sous la main, je me suis permis de développer un peu…
LISSIEU – ZI de Braille, chemin des favières
TFMO, EFMO, Chronopost, Distritec, transports P. Girod, Selecta,
la construction Plattard, PLATTARD SAS
Informations SIRET 553 780 198 00014
RCS de Villefranche-Tarare
Forme juridique SAS, société par actions simplifiée
Capital social Nc
Date d’immatriculation 01/01/1955
Activité principale Fabrication d’éléments en béton pour la construction
Code APE ou NAF 23.61Z
SIREN 553 780 198
SIRET siège 553 780 198 00014
PLATTARD SAS a les mandats suivants :
THIMONIER TRANSPORTS, qualité : président (Siren n°309 267 367)
CHUZEVILLE MATERIAUX, qualité : président (Siren n°323 376 616)
SOREAL, qualité : président (Siren n°341 500 130)
PLATTARD INDUSTRIES, qualité : président (Siren n°414 731 372)
PLATTARD BETON, qualité : président (Siren n°414 731 406)
PLATTARD NEGOCE, qualité : président (Siren n°414 731 943)
PLATTARD CARRELAGES, qualité : président (Siren n°414 732 065)
BOURG MATERIAUX, qualité : président (Siren n°491 308 011)
TARARE MATERIAUX, qualité : directeur général (Siren n°522 845 353)
PLATTARD GRANULATS, qualité : président (Siren n°573 780 707)
OLLIER BOIS, qualité : président (Siren n°733 780 084)
Point P couverture, Point P matériaux de construction, Esteves plâtrerie-peinture, Novas entreprise générale du bâtiment, AMC carrelage, faïence, Pierre, chappe liquide,
R métal (69380 Lissieu)
Fabrication de portes et fenêtres en métal
serrurerie métallerie,
Forme juridique SARL
Capital social 5 000 €
Date d’immatriculation 21/03/2011
Activité principale Fabrication de portes et fenêtres en métal
Code APE ou NAF 25.12Z
SIREN 531 166 718
SIRET siège 531 166 718 00027
Autrement Metal (69380 Lissieu) verrières, escaliers, mezzanines, garde-corps, portails… (qui recherche un métallier depuis des mois),
RCS de Lyon
Forme juridique SARL
Capital social 5 000 €
Date d’immatriculation
09/01/2006
Activité principale Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
Code APE ou NAF 25.11Z
SIREN 487 916 157
SIRET siège 487 916 157 00026
Citec (69380 Lissieu) Installation d’équipements électriques, de matériels électroniques et optiques ou d’autres matériels
portes automatiques, la rénovation et la réparation
CITEC est une SAS, société par actions simplifiée au capital fixe de 50 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de sous le numéro 394 688 212 depuis le 01/04/1994. La société est active depuis 28 ans, 3 mois et 13 jours.
Son activité principale est : Installation d’équipements électriques, de matériels électroniques et optiques ou d’autres matériels.
CITEC SAS, société par actions simplifiée est représentée par :
– LABEL FRANCE (personne morale) en qualité de président
– AGOE (personne morale) en qualité de directeur général
Commissaire aux comptes : AROBASE CONSEIL (personne morale)
Son siège social est basé dans le lieu suivant : 36 Route Nationale 6 69380 Lissieu .
La société a 1 établissement actuellement ouvert à Lissieu et Vitrolles et selon les informations publiques.
Elle employait 20 à 49 salariés en 2019.
carrosserie Gauduel, clams déco carrosserie peinture,
Frédéric Matt SARL (69380 Lissieu)
FREDERIC MATT SARL est une Société à responsabilité limitée (sans autre indication) au capital fixe de 20 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de sous le numéro 424 560 647 depuis le 02/10/1999. La société est active depuis 22 ans, 9 mois et 13 jours.
Son activité principale est : Commerce de gros (commerce interentreprises) non spécialisé.
FREDERIC MATT SARL SARL est représentée par :
– Frederic MATT (personne physique) en qualité de gérant
Son siège social est basé dans le lieu suivant : 69380 Lissieu 69380 Lissieu .
La société a 1 établissement actuellement ouvert à Lissieu selon les informations publiques.
Elle employait 6 à 9 salariés en 2019.
CARLY REFRIGERATION COMPONENTS SOLUTIONS (69380 Lissieu)(éléments pour installations de réfrigération)
CARLY REFRIGERATION COMPONENTS SOLUTIONS est une SAS, société par actions simplifiée au capital fixe de 2 429 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de sous le numéro 824 627 699 depuis le 07/12/2016. La société est active depuis 5 ans, 7 mois et 2 jours.
Son activité principale est : Fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques industriels.
CARLY REFRIGERATION COMPONENTS SOLUTIONS SAS, société par actions simplifiée est représentée par :
– FINBER (personne morale) en qualité de président
Commissaire aux comptes : ALTITUDE AUDIT (personne morale)
Son siège social est basé dans le lieu suivant : ZI de Braille Route de Chasselay 69380 Lissieu .
La société a 1 établissement actuellement ouvert à Lissieu selon les informations publiques.
Elle employait 20 à 49 salariés en 2019.
ACOCEM (45390 Puiseaux) (outils de mesure par ultrasons)
SAS ACOCEM est une SAS, société par actions simplifiée au capital fixe de 6 500 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de sous le numéro 853 979 417 depuis le 05/09/2019. La société est active depuis 2 ans, 10 mois et 5 jours.
Son activité principale est : Commerce de gros (commerce interentreprises) d’appareils sanitaires et de produits de décoration.
SAS ACOCEM SAS, société par actions simplifiée est représentée par :
– Philippe FOURRE (personne physique) en qualité de Président
La société a 1 établissement actuellement ouvert à Puiseaux selon les informations publiques.
Elle employait 1 à 2 salariés en 2019.
METRAVIB (69760 Limonest) instrumentation scientifique et technique
Forme juridique SA à conseil d’administration (s.a.i.)
Capital social Nc
Date d’immatriculation
17/04/1990
Activité principale
Fabrication d’instruments scientifiques et techniques
Code APE ou NAF
33.2B
SIREN 378 453 567
SIRET siège 378 453 567 00026
HENGEL INDUSTRIE(42120 Parigny) équipements aérauliques et frigorifiques industriels
HENGEL INDUSTRIE est une SAS, société par actions simplifiée au capital fixe de 200 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de sous le numéro 388 224 347 depuis le 01/07/1992. La société est active depuis 30 ans, et 12 jours.
Son activité principale est : Fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques industriels.
HENGEL INDUSTRIE SAS, société par actions simplifiée est représentée par :
– CSE GROUP (personne morale) en qualité de Président
Commissaire aux comptes : AUDIGEST (personne morale)
Son siège social est basé dans le lieu suivant : Zone artisanale Les Berges du Rhins 42120 Parigny .
La société a 3 établissements actuellement ouverts à Bezons, Lissieu, Parigny, selon les informations publiques.
Elle employait 20 à 49 salariés en 2019.
RESEAUTEL installateur de réseaux téléphoniques,
MY EXCLUSIVE CAR (69380 Lissieu)
MY EXCLUSIVE CAR est une SAS, société par actions simplifiée au capital fixe de 2 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de sous le numéro 834 317 620 depuis le 01/01/2018. La société est active depuis 4 ans, 6 mois et 7 jours.
Son activité principale est : Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.
MY EXCLUSIVE CAR SAS, société par actions simplifiée est représentée par :
– Pierre KITZINGER (personne physique) en qualité de président
– Michel DEMAY (personne physique) en qualité de directeur général
Son siège social est basé dans le lieu suivant : 42 Route Nationale 6 69380 Lissieu .
La société a 1 établissement actuellement ouvert à Chassieu et Lissieu et selon les informations publiques.
Elle employait 3 à 5 salariés en 2019.
THE SPAS spa, AQUALAND piscines, CORAMA sonorisation éclairage événements.