L’enfant s’ennuie. Même sur le chemin de l’école, surtout sur le chemin de l’école, il s’ennuie, l’enfant, alors il cherche des trucs à faire, pour s’occuper, et il les note dans un petit carnet (celui-là, il ne laissera pas dans la grange, quand il sera parti en Amérique, il le gardera toujours sur lui, et il refera les mêmes trucs, sauf que ce sera en Amérique et que forcément ça n’aura rien à voir). Il note :
- À chaque voiture qui passe, faire un signe de la main différent selon la nationalité de la marque : pouce levé pour les américaines, poussé baissé pour les allemandes, poing levé pour les françaises, signe de la croix pour les italiennes, inclinaison de la tête pour les japonaises, main sur le cœur pour les suédoises (il faudrait savoir ce qu’il y a comme marques, en Suède ; Volvo, est-ce que c’est suédois ?), etc. (on inventera au fur et à mesure et si on ne connaît pas la marque on ne fait rien mais on perd un point).
- Compter les moutons à Ernest et s’il n’y a en pas quatre aller prévenir la vieille (mais aucun risque parce que les moutons à Ernest, il y en a toujours eu quatre, pas un de plus, pas un de moins).
- Se tenir sous l’horloge de l’usine qui indique toujours midi dix et demander l’heure aux gens qui passent : s’ils répondent autre chose que midi dix, les traiter de menteurs en leur montrant l’horloge.
- Parler en anglais au petit vieux à moustache – même si à part hello cowboy on n’y connait rien, à l’anglais – et n’arrêter de parler que quand sa femme commence à sourire (ça peut durer des heures). (En Amérique, ça sera plus facile, il faudra juste trouver un autre petit vieux à moustache avec une femme moins revêche que celle de celui d’ici.)
- Aller poser dans le vieux grenier des papiers enroulés avec chaque fois une seule lettre écrite dedans, toutes les lettres de l’alphabet sauf le F.
- Sur le muret devant le parking, marcher comme un funambule sur une corde et chaque fois qu’on perd l’équilibre recommencer à zéro.
- Chanter à tue-tête de l’école jusqu’à la maison C’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau hisse-et-ho mais seulement ces mots, surtout ne pas chanter la suite de la chanson.
- Faire parler la muette.
- Noter sur un carnet (pas celui-ci) tous les animaux qu’on croise pendant le trajet : chats, chiens, vaches, mouches, limaces, moutons à Ernest, etc. À chaque fois qu’on voit un animal jamais vu – coyote, rhinocéros, pangolin, boa constrictor – écrire un exposé sur cet animal.
- Sur chaque plaque d’égout, sauter à pieds joints en criant : gargouille !
Charmant
merci Vincent, ton texte m’a donné l’impulsion pour répondre à la proposition, on s’y attache à cet enfant
Véloce et formidable ludique, une ritournelle endiablée qui fait du bien à notre âme d’enfant