Elle les montre tous les signes du mourir. Bien avant le refus de s’alimenter. Depuis, c’est la fin. Les mains délivrent le dernier message, les mains cyanosées. Je liste et dépose une à une les pièces demandées sur le bureau de la jeune femme qui m’a fixé rendez-vous. Le bleu sombre, presque noir, des mains revient à chacun de mes gestes. Actes de décès, livret de famille mis à jour, adresse et coordonnées des héritiers, numéros des comptes bancaires et adresses, contrats d’assurance-vie, copies des pensions et retraites, aides perçues (APA), titres de propriétés, expertise pour valeur, dernier avis d’imposition, dernier avis taxe habitation et foncière, un RIB, un chèque de 300 € en provision. La notaire m’explique aussi qu’il faudra lui fournir le plus rapidement possible la déclaration partielle de succession avec le certificat d’acquittement ou de non-exigibilité de l’impôt, CERFA N° 2705-A-SD. Cyanose quand il n’y a plus assez d’oxygène dans le sang. Soulagement quand la recherche de tous ces papiers occupe tout le cerveau. Soulagement le document CERFA 2705 est remis gratuitement par la Recette Principale des impôts du domicile du défunt lors du dépôt de la déclaration des primes versées après le 70 ième anniversaire de l’assuré. Soulagement les morts n’ont plus besoin d’un certificat de nationalité française. Soulagement car les procédures viennent tout juste d’être modifiées : Journal officiel du 18 juin 2022, Décret n° 2022-899 du 17 juin 2022. La demande de certificat de nationalité française passera à partir du 1er septembre 2022 par le dépôt d’un formulaire dédié au greffe du tribunal judiciaire, chargé de délivrer ce document. En cas de refus ou de silence valant rejet de la demande, le recours sera à déposer au tribunal judiciaire. Soulagement ?
Signé par Mme Elisabeth Borne, Première ministre, le 17 juin 2022:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045930121
(envie de gerber, bizarrement) (ça ne bégaye pas, l’histoire, non peut-être pas, mais pourquoi cette même odeur de pourriture, partout, semblable à celle des années trente, depuis le début su siècle ? ) Merci à toi Ugo
Soulagement ( quand les papiers occupent tout le cerveau). Enfouissement. Formulaire. Silence valant rejet. Mains cyanosées. Bleu noir. Nationalité. Certifiée. Au coeur du sujet. Glaçant.
Bleu de méthylène pour tracer les sentiers fastidieux des corvées successorales, tandis que l’image des dernières mains obsèdent, collées sur la rétine à jamais. Est-ce pour cela que certains peintres utilisent avec constance le bleu pour inonder leurs dessins, voile de deuil impossible ou hémorragie de sens non perçue par les notaires vénaux et poussiéreux. Je peux le dire ici. Je hais le notariat et ses prérogatives ennuyeuses, voire mafieuses. L’omerta des familles est bien entretenue et elle est désormais informatisée. Heureusement, Elle, n’est plus là pour subir les perfusions inutiles. Les papiers … elle s’en fout… Je pense à ELLE. A ses mains bleues… étranges…
Et une qui en peu de temps , aura dépassé les bornes … Attention au nationalisme rampant dans sa version la plus dangereuse, le rejet de l’autre par la voie des papiers à tampons. Assignation à résidence. Bientôt des puces électroniques sous la peau qui se vendront sous les manteaux.
Nathalie, Marie-Thérèse, Piero merci de vos retours. Merci de vos écritures.
Nos vies de papier, autorisées, assermentées, validées, expulsées. Ouep, merci Ugo pour ce texte ton récit.